Rayon Pays de l'océan Pacifique et autres territoires
Annales d'histoire calédonienne, n° 1 (2004). La Nouvelle-Calédonie : terre de métissages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782846540957

La Nouvelle-Calédonie

terre de métissages


Série | Annales d'histoire calédonienne
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Ce bouquet de quinze articles sur le métissage en Nouvelle-Calédonie nous permet de disposer de l'état des lieux qui faisait défaut jusqu'à aujourd'hui, la question du métissage faisant partie des sujets toujours effleurés, mais jamais placés au centre de leurs problématiques par les chercheurs en sciences humaines et sociales.

Ce sujet s'avère d'autant plus sensible et important, qu'il figure en filigrane dans tout l'Accord de Nouméa, ce dernier mettant les premiers arrivants, c'est-à-dire les Kanaks, au centre du dispositif. Certains métissages peuvent donc prendre une connotation éminemment politique et l'existence d'éventuels groupes intermédiaires pourrait être un facteur d'intégration ou de médiation tant social que politique.

Ce dossier, complété par de nombreuses miscellanées, loin d'épuiser une question importante tant pour la Nouvelle-Calédonie que pour les réflexions en cours sur la multiculturalité, nous ouvre de nouvelles perspectives grâce à un travail initié localement et relayé par les chercheurs s'intéressant au Pacifique.

Biographie

Frédéric Angleviel, professeur d'histoire à l'université de la Nouvelle-Calédonie, membre du Conseil International pour l'Étude des Iles du Pacifique.

Avis des lecteurs