Rayon Génie civil
Annales du bâtiment et des travaux publics, n° 1-2 (2021). Conceptions durables et nouvelle économie : Stratégie neutralité carbone dans l'immobilier et le bâtiment à travers le monde à l'horizon 2050 : colloque international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-7472-3248-7
EAN : 9782747232487

Conceptions durables et nouvelle économie

Stratégie neutralité carbone dans l'immobilier et le bâtiment à travers le monde à l'horizon 2050
colloque international

Chez Eska

Série | Annales du bâtiment et des travaux publics
Collection(s) | Construction bas carbone
Paru le
Broché 56 pages

Quatrième de couverture

Immobilier et bâtiment durables

Réussir la transition carbone et numérique

Dominique Naert, directeur du mastère spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables » de l'École et Jean Carassus, professeur à l'École des Ponts ParisTech ont coordonné « Immobilier et bâtiment durables » ; réussir la transition carbone et numérique » aux éditions Eyrolles le 21 octobre 2021. Le livre fournit analyses d'experts et outils pour répondre à la question : comment réussir en pratique la transition carbone, énergétique et numérique vers un immobilier et un bâtiment réellement durables ? Sa parution s'inscrit dans le contexte de l'entrée en vigueur de la nouvelle Réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs qui doit s'appliquer à compter du 1er janvier 2022.

Cet ouvrage comprend les analyses de 12 auteurs reconnus qui coordonnent la formation du mastère spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables, de l'École, illustrées par les points de vues de 50 experts qui interviennent dans cette formation (proposée en part-time et dont la spécificité est détre la seule formation dédiée à l'immobilier en France qui soit complètement centrée sur le développement durable) ainsi que de 11 mastériens.

Cet ouvrage a vocation à apporter un regard le plus large et le plus complet possible sur la transition carbone et numérique de la filière.

Il s'adresse à tous les professionnels qui interviennent pour le compte de pouvoirs publics ou d'une collectivité territoriale : financeur, maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, consultant, entrepreneur, gestionnaire, industriel ou énergéticien...

Il articule la culture de l'immobilier (finance, droit) et celle du bâtiment (architecture, sciences de l'ingénieur) sous l'égide du développement durable et de la révolution numérique.

Dans une première partie du livre, cinq domaines fondamentaux sont abordés : révolution numérique et neutralité carbone, ville et quartier durables, comportements et usages, financement, stratégie de gestion de parc. Les auteurs répondent dans cette partie aux questions suivantes :

  • Comment se situer dans la troisième révolution industrielle, fondée sur le numérique ? Comment réorienter cette révolution, notamment en décarbonant les modes de production et les modes de vie ? Comment anticiper l'avenir de l'immobilier et du bâtiment pour ne pas le subir ?
  • Comment s'insérer dans une démarche de quartier et de ville durables, articulant l'environnement, le social et l'économique ? A côté de la ville « du dedans », qu'est-ce que la ville « du dehors » ?
  • Comment financer cet immobilier durable ? Comment fonctionnent les aides publiques et le secteur privé ? Quel est le lien avec la question de l'assurance ?

La seconde partie porte sur le processus pratique des bâtiments durables : management de projet, programmation, conception, solutions techniques, exploitation. Elle traite entre autres les questions suivantes :

  • Comment concevoir un immeuble durable ? Comment traiter en priorité le confort, la santé et le bien-être de l'occupant ? Comment choisir matériaux, ventilation, chauffage, climatisation, éclairage, énergies ?
  • Quelles sont les principales solutions techniques et énergétiques : isolation, solaire thermique et photovoltaïque, biomasse, bio méthane, géothermie, hydrogène, digital (jumeau numérique, Smart building) ?
  • Comment réussir le passage entre réalisation et gestion ? Comment assurer une exploitation performante sur un plan à la fois économique et écologique ? Quelles sont les pratiques d'exploitation d'excellence ?

Biographie

À propos de Dominique Naert :
Dominique Naert est directeur du mastère spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables » de l'École des Ponts ParisTech. Il a eu un parcours riche marqué par une double compétence à la fois scientifique et de gestion de projets. Après une formation de 10 ans comme Compagnon du Devoir, il s'est formé tout au long de sa vie dans de nombreux domaines tels que la gestion ou les ressources humaines. Il a complété sa formation par une certification d'ingénieur génie civil. Dominique Naert connaît bien le Mastère Spécialisé IBD® dont il est un ancien diplômé (promotion 2015). Sa thèse professionnelle a porté sur « la montée nécessaire en compétence des artisans et ouvriers du bâtiment compte tenu de la transition énergétique et numérique ». Il a occupé différents postes qui lui ont permis d'acquérir une solide expertise dans les domaines du génie civil : entrepreneur de restauration de Monuments historiques, directeur des établissements d'Ile-de-France du CSTB, pilote de la commission formation du PTNB (plan de transition numérique).

À propos de Jean Carassus :
Jean Carassus est professeur de l'École des Ponts ParisTech et a aussi dirigé le mastère spécialisé® « Immobilier et Bâtiment Durables ». Ancien élève d'HEC, il a un parcours professionnel lié à la construction et à la ville, dans l'administration, l'entreprise et la recherche. Il a publié plusieurs ouvrages sur la construction et le développement durable.

Avis des lecteurs