Rayon Histoire de la littérature
Annales du CRAA, n° 26. L'hétérogène et l'hétéroclite dans la littérature, les arts et les sociétés d'Amérique du Nord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782858922901

L'hétérogène et l'hétéroclite dans la littérature, les arts et les sociétés d'Amérique du Nord


Série | Annales du CRAA
Paru le
Broché 282 pages

Quatrième de couverture

Le fragmentaire porte le souvenir de l'unité perdue ; il dit le deuil mais aussi l'espoir d'une cohésion retrouvée. L'hétérogène, quant à lui, juxtapose des éléments sans commune mesure, sans origine partagée : il instaure le multiple et le différent comme son unique territoire et son seul horizon. Les textes rassemblés dans ce volume cherchent, pour la plupart, à éclairer la démarche et les motivations d'écrivains nord-américains ayant fait le choix d'une esthétique de l'hétéroclite. Ils tendent à suggérer que cette esthétique n'est envisageable que dans la mesure où elle est portée par une intention éthique qui, la mobilise, l'anime, lui donne du liant et lui permet de faire sens. Cette orientation, qui milite contre tout système totalisant, souscrit avec force aux principes de liberté et de différence. Comme les textes rapiécés qu'elle produit, elle situe pourtant les fragments hétérogènes dans un espace commun, même discontinu. L'espace du passage, aussi paradoxal soit-il, qui accueille ces différences, les met en présence, et permet au regard et à l'esprit de les mesurer et de circuler de l'une à l'autre.


Fragmentation thrives on the memory of the unity that once was. Fragmented texts mourn that lost unity and yearn for its return. Heterogeneous pieces, on the other hand, juxtapose elements that have no common origin. The multiple and the different rule the realms in which they throb. Most of the studies gathered in this volume seek to shed light on the motivations behind the choice, by North American writers, of an esthetics of heterogeneity. They suggest that this choice makes sense in the context of an ethical commitment that stirs, impels, and binds together the sundry pieces of the heterogeneous (de)compositions. This ethics challenges any totalizing compulsion while promoting liberty and difference as its guiding values. Still, the patchwork texts do bring the heterogeneous bits and pieces together within a common, if discontinuous space -the transitory, circulatory space which, no matter how paradoxically, gathers differences, harbors them all and invites both the eye and the mind to assess them and travel from the one to the other.

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