Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-37071-000-0
EAN : 9782370710000
Les fantômes armés
Quatrième de couverture
Anne-Marie revient dans le Paris d'après-guerre, dans lequel il n'y a plus rien, personne. Elle est seule et désarmée par ces fantômes qui rôdent et qui témoignent de ce que la guerre n'est toujours pas finie. Séparée de sa famille restée aux îles et qui lui est devenue étrangère, elle tente de se reconstruire une vie, reprend ses fréquentations d'avant-guerre, retrouve ceux qui ont partagé sa clandestinité, apprend la photographie, tente un amant. Peu à peu, lentement, l'espoir renaît.
Après Personne ne m'aime, paru en 1946, ce deuxième volet du cycle d'Anne-Marie, plus provocateur, fait scandale. Avec acuité et une grande clairvoyance, Elsa Triolet parvient, au détour de conversations anodines, à dessiner les enjeux politiques annonçant la guerre froide. À travers le portrait d'une femme, Elsa Triolet dresse avec brio le portrait d'une époque.
« Les uns ne voulaient y voir qu'un invraisemblable tissu d'histoires de haute fantaisie, d'autres n'y trouvaient que trop de vraisemblance. Ce roman où j'essaie de dire la drôle de paix que nous vivions, ce roman qui raconte la vie quotidienne de l'époque devrait me rappeler que rien n'est jamais gagné, ni tout à fait ni pour toujours. »
Elsa Triolet