Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 27cm
ISBN : 978-2-930384-45-0
EAN : 9782930384450
Quatrième de couverture
Les dogmes d'une époque avaient implicitement imposé aux artistes l'interdiction de porter leur regard et leurs sentiments sur les choses extérieures afin de se concentrer sur la seule fabrique de l'oeuvre, La perspective de Valprofonde dans l'Yonne, tout comme la Beauce de Pincemin, offre à Anne Tastemain un panorama quotidien étiré jusqu'à l'horizon de terres céréalières et de forêts déployant en toutes saisons des nuances d'ocres jaune et rouge, de verts foncés, de marnes sombres et de sols fraîchement retournés que les teintes indécises d'une herbe montante transforment délicatement, avant que la violence du colza ne précède les étés. Olivier Debré aimait également s'immerger dans l'atmosphère de la vallée de la Loire pour peindre des toiles. Ce lien au paysage n'aura jamais été rompu chez eux, ni aujourd'hui chez elle. Pablo Picasso l'énonce au cours d'une conversation avec Christian Zervos : « Il n'y a pas d'art abstrait. Il faut toujours commencer par quelque chose. On peut ensuite enlever toute apparence de réalité ; il n'y a plus de danger, car l'idée de l'objet a laissé une empreinte ineffaçable. C'est lui qui a provoqué l'artiste, a excité ses idées, mis en mouvement ses émotions. Idées et émotions seront définitivement prisonnières de son oeuvre ; quoi qu'elles fassent, elles ne pourront plus s'échapper du tableau ; elles en font partie intégrante, alors même que leur présence n'est plus discernable ».