Rayon Essais
Années de guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7467-6184-1
EAN : 9782746761841

Années de guerre


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 333 pages
préface de Mathias Enard

Quatrième de couverture

Avant d'être l'auteur mondialement connu du chef-d'oeuvre Vie et destin, Vassili Grossman a été lors de la Seconde Guerre mondiale correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvezda, l'organe officiel des forces soviétiques, suivant l'Armée rouge au coeur des combats. L'agression nazie en 1941, l'arrivée des troupes russes à Treblinka, l'entrée dans Berlin en ruines, la capitulation en mai 1945 : l'auteur de Vie et destin a décrit tous ces événements, tirant de cette expérience quantité de récits à la lisière de la fiction et du reportage. Ce volume rassemble une partie de ces textes méconnus, hybrides, passionnants pour les liens qu'ils permettent d'établir entre documentaire et fiction. Années de guerre est en quelque sorte une version fragmentaire d'épisodes et de personnages que l'on retrouvera dans les romans Pour une juste cause et Vie et destin. C'est dans ces pages que prennent vie le soldat Gromov et son lance-roquette antichar ou les tireurs d'élite Tchékhov et Zaïtsev, d'autres encore, personnages héroïques et souffrants, figures vivantes devenues classiques de la littérature mondiale.

Constitué de récits héroïques, dramatiques ou glaçants, Années de guerre est tout autant un formidable recueil littéraire qu'un extraordinaire document pour l'histoire.

Biographie

Vassili Grossman (1905-1964) est l'un des auteurs les plus importants de langue russe. Son chef-d'œuvre, Vie et destin, achevé en 1960 mais publié en Occident en 1980 seulement, est considéré comme le « Guerre et Paix du XXe siècle ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vassili Grossman

Le peuple est immortel

Pour une juste cause

Vie et destin

Vie et destin

La paix soit avec vous : notes de voyage en Arménie

Vie et destin

Carnets de guerre : de Moscou à Berlin : 1941-1945

La Madone sixtine. Repos éternel