Rayon Arts du textile
Anni Albers : abstractions concrètes : une histoire textile de la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 814 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37896-446-7
EAN : 9782378964467

Anni Albers

abstractions concrètes
une histoire textile de la modernité


Paru le
Broché 307 pages

Quatrième de couverture

Née à Berlin en 1899, Anni Albers, artiste, designer et éducatrice, s'est rapidement heurtée aux préjugés de genre qui régnaient dans l'Allemagne des années 1920. Pourtant, elle sut tirer parti de toutes les contraintes pour en faire une force au service de la construction d'un art qu'elle rêvait intemporel. Entre deux continents et deux modernités, du Bauhaus, en Allemagne, au Black Mountain College aux États-Unis, elle a révolutionné l'art du tissage et redéfini les frontières entre l'art et le design.

Encore liées, au début du XXe siècle au travail des femmes et à ce qu'on pourrait nommer une « sensibilité féminine », artisanat domestique, art d'ameublement, d'ornement et de surface, les pratiques de tissage reposent sur des systèmes de règles et de codes. Anni Albers invente un langage tactile-textile, abstrait, fonctionnel et sensuel, échappant aux classifications traditionnelles.

Cette première monographie d'ampleur consacrée à l'oeuvre textile d'Anni Albers apporte un point de vue nouveau sur une histoire de l'art moderne au prisme des créations et pratiques textiles.

Pourquoi s'intéresser aujourd'hui à cette histoire moderne des formes textiles ? Précisément parce qu'à une époque de profondes transformations culturelles elles offrent une multiplicité de bifurcations possibles et de chemins historiques non empruntés.

À la fois portrait détaillé d'une artiste majeure du XXe siècle et essai dense et charpenté, ce livre constitue une porte d'entrée essentielle pour quiconque souhaite explorer l'univers fascinant d'Anni Albers, sa contribution à l'art et au design moderne, et la richesse de son héritage artistique.

Biographie

Ida Soulard est docteure en histoire de l'art (ENS / Université PSL), curatrice indépendante et éducatrice. Elle a édité Du Tissage (Les presses du réel, 2021), édition française du livre emblématique d'Anni Albers de 1965, et co-édité Marfa Sounding (Mousse Publishing, 2021) et Manual for a future desert (Mousse Publishing, 2021). Elle enseigne actuellement à l'École nationale supérieure d'art de Bourges.

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