Rayon Essais
Anniversaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 85 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-267-02156-1
EAN : 9782267021561

Anniversaire


Collection(s) | Titres
Paru le
Broché 93 pages
traduit de l'espagnol (Argentine) par Serge Mestre

Quatrième de couverture

Cinquante ans. César Aira voit dans cet âge symbolique l'occasion de faire un bilan de sa vie et de prendre un nouveau départ. Égrenant les anecdotes et rassemblant ses souvenirs, il se lance dans une forme d'introspection qui, de la philosophie à la psychologie, de la linguistique à la sémiologie, appliquées à ses livres passés, le pousse à imaginer ce que pourraient être ses livres futurs.

N'est-il pas temps pour lui d'arrêter d'écrire ? Ou, comme Évariste Galois, le génial mathématicien à qui il consacre tout un chapitre, d'écrire en une seule nuit l'ensemble de son oeuvre ? C'est à partir de plusieurs questions de ce type que César Aira décortique son rapport personnel, ludique et plein d'humour, à l'écriture.

« S'il y a un écrivain contemporain qui échappe à toute classification, c'est bien César Aira... Excentrique, il est aussi l'un des trois ou quatre meilleurs écrivains de langue espagnole aujourd'hui. »
Roberto Bolaño

Biographie

César Aira est né à Coronel Pringles, dans la province de Buenos Aires, le 23 février 1949. Il réside à Buenos Aires depuis 1967, dans le quartier de Flores, cher à Roberto Arlt. Romancier, nouvelliste, essayiste, dramaturge, traducteur, il a publié une cinquantaine de livres. Comme beaucoup d'intellectuels argentins, il est polyglotte et a lu les romans d'aventure et les grands auteurs français, dont il parle couramment la langue. Dans ses textes de fiction, il aime à mêler réalisme, absurde et fantastique. Il écrit aussi régulièrement pour le quotidien espagnol El País.

Avis des lecteurs

Du même auteur : César Aira

Alejandra Pizarnik

Le président

Les larmes

Varamo

Prins

Le congrès de littérature

Esquisses musicales

La robe rose. Les brebis

La princesse Printemps

Le prospectus