Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Annuaire statistique de l'économie française aux XIXe et XXe siècles. Vol. 3. Les entreprises aux XIXe et XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-294 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782728801688

Les entreprises aux XIXe et XXe siècles


Paru le
Broché VI-294 pages
avec la collaboration de Jean-Claude Chevailler, Pierre Lascoumes, Anne Lefebvre-Teillard et al.
Etudiants

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage constitue le troisième volume de l'annuaire statistique de la France aux XIXe et XXe siècles, lancé par François Caron puis soutenu par Daniel Roche, son successeur à la tête de l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (C.N.R.S. Paris).

Sur le thème fondamental de l'histoire des entreprises, ce livre a l'ambition de réunir un ensemble de séries chiffrées, nationales et départementales, les plus longues remontant au début du XIXe siècle et se terminant au milieu du XXe. Pour cette période, l'analyse statistique de l'évolution des entreprises ne peut reposer que sur des sources obliques : fiscales, judiciaires et boursières notamment, qui ont été regroupées ici autour de trois points principaux, stocks, flux, et financement des entreprises. Ces sources restaient jusqu'alors dispersées, d'accès matériel incommode et de maniement délicat.

La variété d'origines et les difficultés d'analyse inhérentes à une telle documentation ont rendu indispensables des choix, des présentations ainsi qu'un appareil critique incombant nécessairement à une équipe pluridisciplinaire dans laquelle ont collaboré historiens du droit, historiens des Facultés des Lettres, économistes et statisticiens. Grâce à ce travail collectif, le retard profond de l'édition française dans la publication de chiffres relatifs à l'histoire des entreprises devrait se trouver fortement réduit.

Biographie

Historien du droit, Philippe Jobert est professeur à l'Université de Bourgogne. Faculté de Droit de Dijon. Ses recherches portent sur l'histoire des entrepreneurs et des entreprises en France au XIXe siècle.

Avis des lecteurs