Rayon Psychopathologies et thérapies
Anomalies et perversions sexuelles. Geschlechts Anomalien und Perversionen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-397 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04739-6
EAN : 9782296047396

Anomalies et perversions sexuelles


Paru le
Broché IV-397 pages
traduit de l'allemand par Anne-Catherine Stier
Public motivé

Quatrième de couverture

Anomalies et perversions sexuelles

Magnus Hirschfeld tient une place particulière, au tournant des XIXe et XXe siècles, parmi les grands noms de la sexologie.

Simultanément scientifique et homme d'action, il créa en 1897 (soutenu par Tolstoï, Zola, Einstein, Buber, Rilke, Hess, T. Mann, Krafft-Ebing, Freud - qui le tenait en grande estime - et, au total, plus de 6 000 personnalités !) le Comité Humanitaire Scientifique pour l'abolition du « paragraphe 175 » du Code pénal. Ce dernier condamnait dans tout le Deutsch Reich, depuis Bismarck, les relations sexuelles entre hommes adultes consentants (Hirschfeld était lui-même homosexuel). Sa pétition fut rejetée par le Reichstag en 1898 (le § 175 ne fut définitivement aboli qu'en 1994). En 1919, il fonda à Berlin un Institut de Sexologie qui servit de modèle mondial, visité par de nombreuses personnalités (dont Nehru), et qui lui valut, aux États-Unis, le titre journalistique d'« Einstein du sexe » !

Humaniste militant, il lutta en faveur de la décriminalisation de l'avortement, de la protection maternelle et de... l'autorisation du mariage des institutrices et des servantes.

L'acharnement des nazis (qui en firent l'emblème de « l'éternel juif criminel »), l' autodafé en 1933 de ses archives et de la grande bibliothèque de son Institut (qui contenait les oeuvres de B. Brecht, de S. Zweig, et de tant d'autres), les tentatives de meurtre dont il avait souvent fait l'objet, le contraignirent à s'exiler en France où il mourut subitement à Nice, le jour de son soixante-septième anniversaire. Il laissait partiellement inachevé son dernier livre dont l'essentiel était prêt pour l'impression. Cet ouvrage - ici réédité - fut complété (d'après les notes qu'il avait laissées) par des collaborateurs dévoués de l'Institut, partageant son exil mais restés anonymes, estimant qu'ils ne faisaient que sauvegarder son oeuvre.

D'abord facile, par son style clair et dénué d'artifices, ce livre n'appartient pas qu'à l'histoire. Il reste actuel, tant pour les spécialistes des Sciences Humaines et de la Psychiatrie que pour le grand public.

Biographie

Magnus Hirschfeld (Kolberg 1868-Nice 1935), Docteur en Médecine, Expert auprès des tribunaux. Membre important du S.P.D. (parti social-démocrate) fut un écrivain prolixe. On lui doit un Sapho et Socrate ; les lois naturelles de l'amour ; l'homosexualité ; Le transvestime (terme qu'il créa) ; la Pathologie de la sexualité (3 volumes) ; l'Abrégé de la sexualité (5 volumes totalisant 3 000 pages), etc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Magnus Hirschfeld

Les Homosexuels de Berlin : le troisième sexe

Les lesbiennes de Berlin : 1928. Berlins lesbische Frauen

Les perversions sexuelles

Femmes lesbiennes de Berlin : 1928