Rayon Le monde et sa découverte
Antarctique : voyage en péninsule

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 844 g
Dimensions : 30cm X 24cm
ISBN : 978-2-916097-75-6
EAN : 9782916097756

Antarctique

voyage en péninsule


Collection(s) | Nunataks
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Ouvrir ce livre, c'est embarquer pour une croisière vers le grand continent blanc. Au fil des pages, comme au fil de l'océan, le lecteur découvre successivement la Terre de Feu, l'archipel des Shetland du Sud et la péninsule Antarctique. Pour les personnes qui rêvent de se rendre dans ces contrées mais hésitent à s'embarquer dans l'aventure, l'ouvrage se veut une incitation à franchir le pas. Pour ceux qui reviennent d'un tel périple, il prolongera agréablement leur voyage. Et pour tous les amoureux de nature, c'est un florilège d'images sur la vie sauvage et les paysages englacés de ces régions australes : plus de deux cents photographies choisies pour leur caractère exceptionnel.

Les auteurs. Guides polaires depuis plusieurs années, ils forment une véritable famille de passionnés. Avec ce livre, ils ont souhaité associer leurs expériences et leurs connaissances pour sensibiliser le public à la beauté et la fragilité du monde polaire.

Biographie

Depuis 20 ans, Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en bateau, en traîneau à chiens et à pied les régions de l'Arctique et de l'Antarctique. Il accompagne et guide des expéditions de sportifs, de scientifiques ainsi que des équipes de tournage. Passant plus de 10 mois par an près des pôles, il a plus de 100 expéditions à son actif. De ses expériences passionnantes, il a ramené un grand nombre de témoignages, de photos, de films ainsi qu'une grande connaissance du terrain. Il vit à Paris et possède une maison au Groenland.

Historienne de l'art, Sophie Favrolt est conférencière agréée par le Ministère du Tourisme. Après avoir guidé de nombreux voyages en pays méditerranéens, elle est conférencière sur des bateaux de croisière depuis 2005. Sa connaissance du monde viking l'a conduite vers le Grand Nord. Son goût des destinations polaires l'entraîne depuis 4 ans en Antarctique. Elle aime évoquer l'histoire des expéditions et des explorateurs polaires. Également romancière, elle publie en 2012 son 2e roman : Madonnina (Ed. Kirographaires), 1er tome d'une trilogie sur l'Italie de la Renaissance.

Petra Glardon a grandi en Amérique du Sud, mais elle vit à présent en Allemagne. Biologiste passionnée par les mammifères marins, elle a travaillé pour l'association Whale and Dolphin Conservation Society en Écosse. Elle a également participé à des projets concernant des passereaux ou la conservation des saumons sauvages. Sa première visite en Antarctique date de 2003 et, depuis, elle ne s'éloigne jamais longtemps des régions polaires. Elle intervient régulièrement comme conférencière sur des croisières expéditions, où elle a à coeur de partager son savoir.

José Sarica est passionné de mammifères marins. Docteur en écotoxicologie puis professeur de biologie à l'université du Québec, il a étudié les Bélugas du Saint-Laurent. En 2009, il a acquis une formation en Thérapie Assistée par les Animaux (TAA), exerçant le métier de zoothérapeute auprès de personnes aspirant à gérer leur souffrance (psychologique et/ou physique) avec l'aide des animaux. Il est par exemple intervenu auprès d'enfants autistes avec des dauphins en mer Rouge. Il est guide naturaliste spécialisé en cétologie sur des croisières polaires depuis 2009.

Né en 1971, Raphaël Sané est naturaliste depuis l'âge de 15 ans. Diplômé en hydrobiologie, il s'est très vite investi dans les associations d'étude et de protection de la nature. Il a pris part à plusieurs expéditions scientifiques dans l'Arctique et, en 2003, a parcouru l'Amérique latine à vélo pendant 2 ans. Aujourd'hui, il met alternativement sa passion au service de programmes de conservation de la nature en France ou à l'étranger, ainsi qu'en tant que guide-conférencier sur des bateaux de croisière.

Alain Bidart est originaire du Pays Basque. Docteur en mécanique des fluides, il a tout d'abord été chercheur à l'Université de Bordeaux. Puis, dans le cadre de projets éducatifs, il part en Antarctique, passant 2 mois sous tente sur la calotte avec une équipe d'alpinistes ainsi qu'un mois sur un brise-glace pour la première observation d'une éclipse totale de soleil dans l'océan Austral. Il a aussi été membre de l'expédition de Jean-Louis Etienne sur l'atoll de Clipperton. Passionné par l'Antarctique, les oiseaux et la vulgarisation scientifique, il travaille depuis 2004 comme guide naturaliste et conférencier.

Isérois d'origine, Samuel Blanc a grandi au contact de la nature en Chartreuse, passion qu'il a complétée avec des études en écologie et gestion des espaces naturels. Après avoir occupé un poste d'animateur pendant 3 ans à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, il est parti effectuer un hivernage de 15 mois en Terre Adélie (Antarctique) pour le compte du CNRS et de l'Institut Polaire français. Depuis son retour, il travaille comme guide, conférencier et auteur-photographe. Il est cofondateur et président du Collectif pour la Connaissance des Pôles.

Agnès Brenière a grandi dans les Alpes où elle a acquis une sensibilité naturaliste. Titulaire d'un DESS en droit et gestion de l'environnement et naturaliste autodidacte, elle s'attache à faire découvrir la nature et à oeuvrer pour sa conservation. Elle a notamment mis en place le projet « Nature et Handicap » en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Son goût prononcé pour les grands espaces et les voyages l'a amenée au métier de guide-conférencière sur des croisières expéditions, principalement dans les régions polaires.

Avis des lecteurs