Rayon Littérature italienne
Antenora

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-10355-5
EAN : 9782221103555

Antenora


Collection(s) | Pavillons
Paru le
Broché 170 pages
traduit de l'italien par Vincent Raynaud

Quatrième de couverture

«Comme j'ai eu envie de les libérer, tous ces aïeuls d'enfance. Les voilà enfin. Ils sont venus chez moi. Ils apparaissent un à un entre les mottes de terre. Arrière-grand-père Offredo : présent. Arrière-grand-mère Monda : présente. Trisaïeul Sauro Cerquaglia, soeurs Cerquaglia : présents. Grand-père Gioacchino... Oncle Paolo, toi aussi. Venez, on y va. On retombe tous en enfance. Tous avec moi dans le coucher de soleil rouge des champs. Je marche en file indienne avec mon bataillon bariolé d'ancêtres. Moi, en tête, avec une grande plume. En avant ! Et le soleil apparaît discrètement à l'horizon, comme une hostie qui glisse dans une enveloppe... Une voix hurle : et moi ? Toi aussi tu es derrière moi, au bord du précipice d'une montagne épointée. Grand-mère ! Présente-entre-ente-ente, répète l'écho dans la vallée de travertin. Sauve-moi, ma petite-fille ! Si tu ne peux pas me faire vivre, laisse-moi au moins renaître en toi.»

Après Écoute-moi (paru dans la collection «Pavillons» en 2004), nous découvrons ici le premier roman de Margaret Mazzantini : à travers le destin d'Antenora et de ses quatre fils, l'histoire poignante d'une famille italienne au cours du XXe siècle, confrontée aux épreuves de la guerre, du fascisme et de la déroute de l'après-guerre.

Biographie

Margaret Mazzantini est née à Dublin, d'une peintre irlandaise et d'un écrivain italien. Romancière, scénariste, elle a remporté le Premio Strega (le prix Goncourt italien) en 2002 pour Écoute-moi. Traduite dans près d'une quinzaine de langues, elle est considérée comme l'un des auteurs italiens les plus doués de sa génération.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Margaret Mazzantini

Ecoute-moi

Splendeur

Antenora

Venir au monde

Venir au monde

Ecoute-moi

Personne ne se sauve tout seul

La mer, le matin

La mer, le matin

Personne ne se sauve tout seul