Anthologie de la littérature réunionnaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782091794273

Anthologie de la littérature réunionnaise

chez Nathan

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

15.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette anthologie s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir, ou redécouvrir les trésors de la littérature réunionnaise.

La présentation des périodes historiques et l'organisation chronologique restituent le contexte dans lequel la littérature se développe.

À l'origine, l'île est vierge et les premiers voyageurs la décrivent comme un merveilleux Eden. Puis la profonde blessure de l'esclavage et de l'engagisme émeut jusqu'à nos jours les écrivains qui dénoncent cette atteinte à l'humain et magnifient la revendication de liberté. Enfin, le complexe rapport à la métropole d'abord par la colonisation directe, puis par la départementalisation, se retrouve dans la quête identitaire dont romanciers et poètes se font l'écho. Par ailleurs, pendant trois siècles, l'arrivée d'émigrés de tous les continents construit la richesse et la diversité de notre littérature actuelle.

Chaque auteur est présenté avec sa fiche d'identité. Un texte raconte son milieu familial, son enfance, les conditions dans lesquelles est née sa vocation, les grands moments qui ont marqué son existence.

En étudiant les extraits présentés chronologiquement, le lecteur découvre un patrimoine culturel dans lequel il peut puiser, et dont il est invité à poursuivre la découverte en allant plus loin dans la lecture des oeuvres.

Des doubles-pages consacrées à la présentation des genres littéraires à la Réunion sont l'occasion de mieux percevoir le dynamisme de la littérature réunionnaise à travers sa courte mais dense histoire. Cette présentation, richement illustrée, permet de saisir l'évolution du roman, du théâtre, de la poésie, du conte jusqu'au foisonnement actuel de la création dans l'île.

Enfin, les pages sur Maurice et Madagascar introduisent la dimension de la francophonie littéraire de l'océan Indien. Elles sont une invitation à la découverte d'écrivains qui disent leur amour de la langue française et du pays natal.