Rayon Poésie
Anthologie de la poésie française

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 445 pages
Poids : 1453 g
Dimensions : 20cm X 26cm
EAN : 9782221105665

Anthologie de la poésie française

Chez R. Laffont

Paru le
Relié sous jaquette 445 pages
avec la collaboration de Anne Gallimard

Quatrième de couverture

L'anthologie de la poésie française a l'ambition résolue de succéder aux célèbres anthologies d'André Gide et de Georges Pompidou. Comme ses prestigieux prédécesseurs, Marcel Jullian a retrouvé les racines de la poésie française pour emmener ses lecteurs en voyage, de Rutebeuf à René Char, de François Villon à Robert Desnos. Cent trente-six poètes et leurs plus beaux textes résument son choix passionné.

Mais l'anthologie de la poésie française n'est pas seulement l'héritière d'une tradition. En effet, une large place est consacrée au récit du destin des poètes, illustré par les portraits ou les photos les plus marquantes. Ainsi, par le texte et par l'image, l'aventure de la vie et celle de l'oeuvre se croisent-elles au fil des pages...

Au lecteur les surprises, les découvertes, en même temps que la relecture des poèmes célèbres qui ont marqué son enfance.

Le poète est réputé fou. Il écrit ce qui ne devrait pas être exprimé et il navigue exprès « loin des sécurités permises ». D'instinct, il côtoie toutes les mers d'Iroise. Son rôle est de déranger, d'inquiéter, et de faire, de face ou de dos, provocant ou pervers, les mauvais signes.

Il est le berger des rétifs, des désemparés et des illuminés. L'étoile à son front est, à la fois, l'orifice qui permet la communication avec l'intérieur des choses, « le trou noir » des astronautes, et le stigmate de la malédiction qui, inexorablement, le guette. Il lui est réservé de mourir « au seuil des splendides villes » avec l'opprobre des braves gens. Dans les campagnes de notre Littérature, le poète a destin de vagabond.

Biographie

Éditeur, homme de lettres, producteur d'émissions de radio et de télévision, journaliste et scénariste, Marcel Jullian a été président d'Antenne 2, P.-D.G. de la Librairie Académique Perrin (1962), des Éditions Plon (1967) et des Éditions Julliard (1971). Il a fondé et dirigé la revue de poésie Vagabondages. Marcel Jullian est notamment l'auteur de Délit de vagabondage, François Villon, Loin de Massilia...

Avis des lecteurs