Rayon Philosophies anciennes
Anthologie de la sagesse extrême-orientale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-84521-351-7
EAN : 9782845213517

Anthologie de la sagesse extrême-orientale

De ,

Collection(s) | Le temps de la pensée
Paru le
Broché 298 pages
traduit du coréen par Philippe Thiébault
Public motivé

Quatrième de couverture

Anthologie de la sagesse extrême-orientale de Yi I. Yulgok

Parmi les classiques coréens encore peu connus en Occident, l'oeuvre de Yi I. Yulgok (1536-1584), intitulée Sônghakchipyo, Anthologie de la sagesse extrême-orientale s'impose par son ampleur et son élévation d'esprit. Ce travail de maturité, rédigé à l'époque de Montaigne et quelques années avant que Matteo Ricci commence son action en Chine, appartient à l'apogée du néoconfucianisme coréen du XVIe siècle. L'Anthologie de Yulgok est plus qu'un condensé remarquable des sources chinoises et coréennes. C'est à la fois une réflexion philosophique, une méditation sur les leçons de l'histoire, un exposé politique et un essai personnel. Ce texte cristallise de multiples aspects de la sagesse antique en les incluant à une vision lucide du présent. Le souci de Yulgok reste moderne : comment accomplir de vraies réalisations et de vraies réformes ?

Ce qui pour lui ne pouvait pas être modifié au coeur des changements historiques c'étaient la découverte et la culture du Soi, les valeurs de la famille et des ancêtres ainsi que les principes fondamentaux du gouverner, ce qui forme les trois axes de son exploration. Gouverner les autres est en fait le prolongement de se gouverner. Les références de Yulgok au Ciel et au Tao peuvent nous frapper par leur différence mais l'exigence demeure semblable : comment entrer dans la maturité ? Pour Yulgok celui qui marche en direction de la sagesse ne se met pas au-dessus des autres mais s'efface à leur service. Il désire devenir un vrai homme selon tous les aspects qui engagent l'humanité et travaille à l'épanouissement de tous. Il y faut du courage et de la persévérance pour donner une direction à un monde encore en proie à bien des obscurités.

Biographie

Philippe Thiébault est chercheur et professeur à l'université Sejong (Asian Studies Program). Il a étudié les textes classiques chinois et coréens à l'ancienne Académie royale coréenne Sônggyun'gwan. Il est le traducteur français de Rencontre, roman historique de la Coréenne Hahn Moo-Sook, de l'essai L'Art de gouverner de Tasan, et l'auteur de La Pensée coréenne, tous trois publiés aux Éditions Autres Temps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : I Yi