Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782706601903
Anthologie des bons jardiniers
traités de jardinage français du XVIe siècle au début du XIXe siècle
Quatrième de couverture
Jardiner avec la lune ou non, choisir la bonne exposition pour une culture, chercher à connaître la nature du sol de son jardin, entretenir et multiplier les plantes... dans le passé déjà, ces questions suscitaient l'intérêt et parfois même les polémiques.
Olivier de Serres qui s'occupa presque autant de jardinage que d'agriculture, Jean-Baptiste de la Quintinie «directeur de tous les jardins fruitiers et potagers» de Louis XIV, Philippe André de Vilmorin créateur du célèbre Arboretum des Barres, mais d'autres aussi, moins connus, ont consigné leurs observations, leurs expériences, leurs intuitions jardinières dans des traités qui constituent un vrai savoir technique.
Avec des textes écrits entre le début du XVIe siècle et la fin du premier quart du XIXe siècle, par 30 auteurs qui ont tous été de véritables jardiniers, cet ouvrage fait le tour des aspects pratiques du jardinage et propose une abondance d'idées techniques, de suggestions de plantation, d'effets d'arrangement et de composition des jardins, qui témoignent de l'histoire du jardinage mais seront également une source d'inspiration pour le lecteur d'aujourd'hui.
De plus, le catalogue de 1778 de la maison Vilmorin-Andrieux, très longuement cité, permet de découvrir l'offre végétale de l'époque et révèle une étonnante diversité de plantes anciennes à redécouvrir.