Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Anthologie des lettres francophones à Mayotte. Vol. 2. Les Modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14569-3
EAN : 9782343145693

Les Modernes


Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

Anthologie des lettres francophones à Mayotte

Tome 2 : les Modernes

À Mayotte, les lettres francophones sont en pleine émergence. Après une introduction théorique en manière de mode d'emploi de l'anthologie, il est proposé au lecteur de découvrir la littérature de cette île à travers trois extraits d'une quinzaine d'écrivains qui peuvent être considérés comme des « Modernes » : Bacar Achiraf, Ambass Ridjali, Alain-Kamal Martial, Faissoili Maliki, Ousséni Soumaïla, Askandari Allaoui, Madi Abdou N'tro, Naouirou Issoufali, Kira Bacar Adacolo, Soula Saïd-Souffou, Manou Mansour, Nassuf Djailani, Abdallah Jfreed, Silahi Zahara, Shendra et Ahamada Fahadat.

Les passages choisis sont précédés d'une notice biographique ainsi que d'un chapeau qui indique les centres d'intérêt des différents extraits. Ces derniers ont été composés par des Mahorais qui donnent ici leur vision d'une île qu'ils nomment, dans la langue vernaculaire, Maore.

Ce volume est accompagné d'un premier tome intitulé « les Anciens ».

Biographie

Docteur en littératures francophones de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), spécialiste de Nassur Attoumani auquel il a consacré sa thèse de doctorat et rattaché au laboratoire Héritage et constructions dans le texte et l'image (EA 4249 HCTI), Christophe Cosker enseigne actuellement au Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) en qualité de PRCE. Lecteur attentif des écrivains de l'île aux parfums, il a déjà publié un essai qui leur est consacré, Petite histoire des lettres francophones à Mayotte (Paris, Anibwé, 2015). Cette anthologie peut être considérée comme une suite du précédent ouvrage, laissant la parole aux écrivains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Cosker