Rayon Histoire de la littérature
Anthologie érotique de la censure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782842710958

Anthologie érotique de la censure


Paru le
Broché 374 pages

Quatrième de couverture

Attention, danger, livres ! Du point de vue du censeur, le roman érotique s'apparente à une bombe malveillante qui n'attend que d'être ouverte pour exploser et nous corrompre.

Il y a péril pour l'ordre public, la moralité, la jeunesse... A partir de documents d'archives, Bernard Joubert nous révèle dans quelles circonstances interdictions et condamnations ont été décidées et quels arguments ont été avancés pour les justifier. Aux côtés d'auteurs connus de tous (Sade, Flaubert, Baudelaire, Miller), il y a place pour les obscurs, les oubliés, ceux que la censure a réellement réussi à effacer de nos mémoires. Nous y découvrons le tout premier texte de science-fiction érotique (1952), des essais anticléricaux, des romans policiers et d'autres accusés de faire la «propagande de l'homosexualité». Quelques personnalités inattendues aussi : Isidore Isou, le père du lettrisme, le situationniste Raoul Vaneigem et un «pornographe» qui entrera un jour à l'Académie française...

Faire lire ce qui est interdit, voici ce qu'ose cette anthologie qui prend ainsi le risque d'être elle-même mise à l'index. Plusieurs pages proviennent d'ouvrages dont la vente ou l'exposition sont actuellement prohibées par le ministère de l'Intérieur. Mais n'y a-t-il pas, en ce domaine, un nécessaire devoir de désobéissance ?

Doit-on accepter de refermer un livre parce que l'autorité vous l'ordonne ?

Biographie

Bernard Joubert, 40 ans, est journaliste indépendant (très), cofondateur du Réseau Voltaire pour la liberté d'expression.

Avis des lecteurs