Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-7757-2
EAN : 9782753577572
Quatrième de couverture
Anthony Burgess et la France
Cet ouvrage aborde la relation particulière qu'Anthony Burgess - le célèbre écrivain britannique également compositeur de musique savante - avait avec la France. Burgess, qui reste encore aujourd'hui principalement connu du grand public pour son roman L'Orange mécanique adapté au cinéma par Stanley Kubrick, avait en effet parmi ses multiples centres d'intérêt, un penchant pour la France. Cet intérêt particulier, moins connu du grand public, se retrouve à plusieurs niveaux chez lui. Le présent ouvrage propose d'en illustrer quelques aspects parmi les plus représentatifs.
Il y est question, entre autres, d'explorer l'impact du legs littéraire et musical français sur les créations et les adaptations d'Anthony Burgess. Des analyses détaillées présentent quelques-unes de ses oeuvres en référence à des écrivains français de premier plan tels que Baudelaire, Mallarmé, Lévi-Strauss, Molière et Rostand, ainsi que des compositeurs français de grand renom dont Berlioz, Bizet, Boulez, Debussy, Ravel et Saint-Saëns.
Cet ouvrage est la version française du livre Anthony Burgess and France, publié chez Cambridge Scholars Publishing en 2017, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Anthony Burgess.