Rayon Christianisme
Anthropologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87299-161-7
EAN : 9782872991617

Anthropologie


Paru le
Broché 282 pages
préface Paul Favraux
Public motivé

Quatrième de couverture

Sans doute, comme on le souligne couramment, l'homme est-il un être de besoin, et même de désir. L'anthropologie du P. A. Chapelle articule cette dimension à une autre, non moins réelle : l'homme est un être comblé, doté de lui-même, capable de s'habiter et de s'accomplir. Corps, langage, société, histoire, liberté, et jusque la mort, sont à considérer. Cette philosophie distingue donc dans ces réalités deux aspects unis et complémentaires : celui du manque et celui de la surabondance.

L'auteur déploie les ressources d'une philosophie, chrétienne dans son inspiration en même temps qu'intrinsèquement rationnelle, enracinée dans l'expérience commune. Les thèses philosophiques habituelles sont approfondies et prolongées. Les conséquences éthiques d'une telle anthropologie sont appréciables. Philosophie originale en même temps qu'originaire.

Biographie

Albert Chapelle (1929-2003) est entré en 1946 dans la Compagnie de Jésus. Il a été ordonné prêtre en 1956. Après sa formation et diverses recherches, il enseigna à l'Institut d'études théologiques de Bruxelles qu'il fonda en 1968. Son ouvrage Au creux du rocher (Lessius, 2004) retrace son itinéraire spirituel et intellectuel et fournit la liste des oeuvres publiées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Chapelle

La liberté rachetée : penser le salut au temps de l'athéisme

Les fondements de l'éthique : la symbolique de l'action

Ontologie

Epistémologie

Herméneutique

Bienheureux de Dieu : la sainteté des consacrés

La vie dans l'Esprit : essai de théologie morale générale

A l'école de la théologie