Rayon Sociologie, anthropologie
Anthropologie critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-033109-1
EAN : 9782140331091

Anthropologie critique


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

Anthropologie critique

Cet ouvrage propose une réflexion épistémologique à partir de trois essais portant sur les façons de faire de la recherche en sciences sociales. Il porte un regard critique sur les formes institutionnelles et décrit les conditions pratiques de la conduite d'une recherche aujourd'hui en France - recherche contrôlée par l'obtention ou non de crédits, la divulgation des résultats, les éditions, les revues, les réseaux.

L'organisation et la désorganisation sociale de la recherche dans les sciences sociales française portent-elles un coup fatal aux enquêtes et aux études de terrain ? Comment se construit, socialement, l'objet d'une recherche, comment est-elle entendue et avec quelle légitimité ? À partir d'exemples - et la critique de deux ouvrages -, ce texte est une contribution aux sciences sociales qui pourraient émerger sous la forme d'une nouvelle vague.

Ces problématiques intéresseront les historiens, les anthropologues, les sociologues, ainsi que les jeunes chercheurs concernés par le champ des sciences sociales.

Biographie

Patrick Gaboriau est anthropologue. Il possède une formation pluridisciplinaire en sciences sociales avec trois doctorats, en psychologie, en linguistique et en anthropologie. Il a écrit dix-huit livres. Ses travaux portent sur la France, la Californie et la Russie. Ils concernent l'ethnopsychiatrie et l'anthropologie urbaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Gaboriau

L'enquête sociologique : sociogenèse du fait social

Les discours sur la misère

Méditations urbaines

La Tour Eiffel : une ethnologie d'un espace touristique

Clochard : l'univers d'un groupe de sans-abri parisiens

Les petits soldats du néolibéralisme

La civilisation du trottoir

Le virus, le pouvoir et le sens