Rayon Enfants, adolescents
Anthropologie de l'enfance : perspectives transculturelles sur la place et le statut des enfants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 546 pages
Poids : 936 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-490050-58-1
EAN : 9782490050581

Anthropologie de l'enfance

perspectives transculturelles sur la place et le statut des enfants


Collection(s) | Société(s)
Paru le
Broché 546 pages
traduit de l'américain par Jessica Aubin
Public motivé

Quatrième de couverture

Comment les enfants sont-ils élevés dans les différentes cultures ? Quel est le rôle des enfants dans la société ? Comment les familles et les communautés sont-elles structurées autour d'eux ? Lancy s'efforce de répondre à ces questions et fait valoir que nos conceptions communes sur les enfants sont profondément culturelles.

À cette fin, l'auteur opère une large synthèse des données relatives à l'enfance issues de la littérature anthropologique, historique et archéologique, et de ses propres études de terrain. Le livre est enrichi de références à la psychologie, à l'étude des primates, à la biologie de l'évolution, et d'anecdotes tirées de l'ethnographie et de la presse quotidienne.

Ce texte multidisciplinaire, richement illustré de photographies, rédigé dans un vocabulaire transparent, sans jargon, s'adresse aussi bien aux étudiants et professeurs en anthropologie ou en développement humain qu'aux nouveaux parents curieux d'en apprendre davantage sur les multiples possibilités qu'offre l'enfance.

Biographie

David F. Lancy est professeur émérite d'anthropologie à l'Université d'État de l'Utah. Il est l'auteur ou l'éditeur de plusieurs livres sur l'enfance et ses aspects culturels et a rédigé plus de soixante-dix articles et chapitres de livres. Il a effectué de nombreuses études de terrain en observant en particulier les enfants : pendant de longues périodes au Liberia, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans l'Utah mormon ; pendant de plus courtes périodes à Trinidad, en Suède, en Ouganda, à Madagascar et dans des écoles urbaines aux États-Unis. En 2011, il a reçu le prix Thorne de l'université d'État de l'Utah en tant que premier universitaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David F. Lancy