Rayon Médias et communication
Anthropologie de la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782845450660

Anthropologie de la mondialisation


Paru le
Broché 409 pages
traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
Public motivé

Quatrième de couverture

Choc des civilisations, guerre des cultures, globalisation libérale: les grands mots qui définissent notre époque sont souvent synonymes de confrontation, de fin d'un monde, et n'offrent guère de perspectives d'avenir. Dans cet essai, Constantin von Barloewen propose un voyage exploratoire dans les cultures du monde, à la recherche des clefs intellectuelles et spirituelles susceptibles d'ouvrir les portes d'une civilisation fondée non plus sur la recherche du profit, le règne de la technique et le pouvoir du logos, mais sur le dialogue entre les cultures dans une civilisation de l'holos.

Anthropologie de la mondialisation est consacré aux cultures du monde, de l'Amérique latine au Japon, et aux rapports entre politique et religion en Amérique du Nord. Constantin von Barloewen y développe les principes d'une science culturelle comparée. Le regard d'anthropologue qu'il porte sur la mondialisation, phénomène jusqu'ici décrit sous l'angle économique, offre à cet ouvrage toute son actualité.

Biographie

Né en 1952 à Buenos Aires, en Argentine, Constantin von Barloewen a grandi en Amérique latine puis en Europe. Après avoir enseigné et conduit des recherches à l'université Harvard et celle de Princeton, puis à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, il a occupé, de 1993 à 1996, une chaire d'anthropologie et de sciences culturelles comparées à l'université de Karlsruhe. Fondateur et directeur de plusieurs projets internationaux pour la Direction générale de la Communauté européenne, les fondations Thyssen et Willy-Brandt, il a activement participé aux travaux de la Commission mondiale de l'Unesco pour la culture et le développement et a travaillé avec la Banque mondiale. Constantin von Barloewen dirige aujourd'hui le programme de dialogue pour la fondation Château-Neuhardenberg de Berlin et est également membre de l'Advisory Committee de la Harvard Academy. Il a publié de nombreux ouvrages, traduits en plusieurs langues. Anthropologie de la mondialisation est son premier essai à paraître en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Constantin von Barloewen