Rayon Autres langues d'Afrique
Anthropologie de la parole en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 577 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0394-1
EAN : 9782811103941

Anthropologie de la parole en Afrique


Collection(s) | Tradition orale
Paru le
Broché 357 pages

Quatrième de couverture

«L'homme, c'est la parole», dit une femme peule du Sahel. «Parlêtre» ou être de parole, l'homme n'est rien sans la parole. Le présent essai est le fruit d'une expérience de près de quarante ans vécus en Afrique dans des tâches de formation et de recherche au Tchad et au Cameroun. Il se situe au confluent de plusieurs disciplines, linguistique, anthropologie et parfois philosophie du langage. C'est une réflexion sur la parole en Afrique, s'appuyant sur les données de nombreuses langues africaines, mais plus particulièrement la langue sar du Tchad.

Trois thèmes sont les fils rouges, souvent entrecroisés, qui se déroulent tout au long de ces réflexions : le corps, signifiant primordial de l'homme pour se dire, se situer dans le monde, et situer toute chose par rapport à lui, le sujet parlant, centre du discours, et le langage symbolique, cette manière singulière qu'a l'homme «d'exprimer par le langage plus que ce que ne peut dire le langage». Le langage symbolique se révèle particulièrement apte à évoquer la relation au Tout Autre, le langage religieux ne pouvant viser l'indicible qu'à partir des réalités visibles. En outre, cette forme de langage comporte un côté énigmatique, propre à respecter la liberté de l'interlocuteur, qui ne comprendra que ce qu'il veut bien comprendre : l'Afrique a su développer cet art de la parole fondé sur le respect pour préserver l'harmonie sociale.

Méditant sur la parole, nous ne pouvons échapper au corps. Même si nous l'oublions, parler, c'est d'abord émettre des sons sortis de notre bouche ; écouter, c'est recevoir en notre oreille une onde sonore. Ce n'est pas que cela, mais c'est d'abord cela. La parole, c'est l'esprit dans le corps et par le corps. Et notre nom, par lequel nous existons socialement, c'est d'abord une onde sonore de bouche à oreille. Un Je vocal, un Je incarné.

Cet ouvrage reprend en les approfondissant les thèmes abordés par l'auteur dans des articles publiés précédemment, notamment le corps dans la langue, l'anthroponymie en Afrique, réflexion sur les pronoms, écriture et oralité, le nom et le corps, la symétrie concentrique dans les traditions orales. Mais il aborde aussi des questions nouvelles, comme l'énonciation performative, la métaphore et la métonymie, le style oral, le symbole.

Biographie

Jacques Fédry, docteur de 3e cycle en linguistique africaine, a enseigné au Tchad et au Cameroun l'anthropologie linguistique et l'expression écrite et orale. Il a publié deux manuels d'expression écrite et de nombreux articles de linguistique et de spiritualité. Après avoir été doyen pendant trois ans de la Faculté de sciences et de gestion de l'Université catholique d'Afrique centrale à Yaoundé, il est actuellement au Burkina Faso, directeur d'un centre de soutien scolaire à Ouagadougou.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Fédry