Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Anthropologie de la socialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29910-5
EAN : 9782336299105

Anthropologie de la socialisation


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 371 pages
préface de Philippe Laburthe Tolra
Public motivé

Quatrième de couverture

Anthropologie de la socialisation

Cet ouvrage est l'aboutissement de 20 ans de recherches consacrées à l'anthropologie de la socialisation. De manière surprenante, aucune publication spécialisée n'était jusque-là disponible sur ce sujet crucial de la reproduction sociale, de ses traditions et de ses innovations.

Fruit d'une collaboration entre 20 chercheurs, ce livre explore systématiquement non seulement les dimensions classiques de la socialisation éducative et scolaire, mais ouvre des pistes autour des thématiques aussi nouvelles que la socialisation par le cri, par les langues, par l'olfaction, par la communication, par l'économie et par la religion.

Ces pistes n'en sont pas restées au niveau d'une « piste d'éléphants ». Le concept de socialisation a, dans la progression des recherches ici répertoriées, donné naissance à une forme d'articulation entre tous les secteurs de l'activité et de la théorie humaines. C'est en ce sens qu'il est devenu pour ses auteurs, un outil d'analyse des sociétés humaines, et non plus seulement le résultat d'un découpage sectoriel restreint.

Biographie

Stéphanie Nkoghe est Maître de Conférences (CAMES) à l'Université Omar Bongo de Libreville. Depuis 2008, elle y dirige le Laboratoire d'Anthropologie (LABAN), et elle est également correspondante du réseau Unitwin de la Chaire UNESCO «  Culture-Tourisme-Développement » (pilotée par l'université Paris I).

Avis des lecteurs