Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747595094
Anthropologie du racisme
essai sur la genèse des mythes racistes
Quatrième de couverture
Anthropologie du racisme
Essai sur la genèse des mythes racistes
Le racisme nous apparaît comme une longue suite de slogans, de préjugés, de formulettes, de dictons, de discours haineux dont nous avons souvent du mal à déceler l'origine authentique.
Telle est la puissance des mythes. Leur acte de naissance se perd dans la nuit des temps. Pourtant, rien ne paraît plus urgent que d'analyser le « matériau » à partir duquel se sont élaborés et continuent de s'élaborer les mythes racistes. Et pour cela il faut remonter jusqu'à la source, reconnaître le terrain sur lequel ils ont vu le jour.
Mais le racisme, c'est aussi cet Autre mythifié, déformé et sali, injurié et méprisé, renvoyé à son animalité de bête immonde.
Car dans les mythes racistes et par la suite dans les slogans forgés à partir de ces mythes, cet Autre possède toujours l'apparence de la bête et se comporte toujours comme telle. C'est une des idées maîtresses de cet ouvrage, que l'on discerne chez les auteurs antiques, chez les clercs médiévaux, chez les beaux esprits de la Renaissance, et par la suite chez les explorateurs et bientôt chez les ethnologues et les scientifiques. Partout, c'est toujours de cet Autre à peine sorti de sa condition animale dont il est question.
Tel est donc le programme de cet ouvrage. Décrire la configuration de cet Autre fantasmé à travers les différentes périodes de l'histoire. Et au-delà, comprendre comment cette somme d'images de l'Autre est à la base des slogans et des idéologies racistes contemporaines.