Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738456755
Anthropologie du tabac
Quatrième de couverture
Qu'il soit, telle la langue d'Esope, considéré comme la meilleure des choses, par les thuriféraires que sont certains fumeurs, ou vilipendé comme le pire des objets, vice voué aux gémonies par d'autres, non-fumeurs, le tabac s'est progressivement constitué comme partie intégrante de notre culture.
A ce titre, il intervient aussi bien dans les comportements individuels (comment devient-on fumeur ? que signifie l'acte de fumer ? à quelles conditions peut-on s'arrêter ?) que dans les différentes formes d'expression sociale, que ce soit la publicité (aussi bien celle qui vante ses mérites que les campagnes anti-tabagiques) ou l'art (tant littéraire que théâtral ou cinématographique).
C'est à ce voyage anthropologique à travers les volutes, odorantes ou nauséabondes, de l'herbe à Nicot que nous invite cet ouvrage.
Ce balayage de différents aspects de la vie quotidienne où se manifeste le tabac n'est pas un plaidoyer -pour ou contre (d'ailleurs l'un des auteurs fume, l'autre non !)-, mais derrière leur contenu, le lecteur attentif découvrira que les textes de ce recueil contiennent en filigrane un message de tolérance.