Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Anthropologie politique du paysage : valeurs et postures paysagères des montagnes suisses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8111-0274-6
EAN : 9782811102746

Anthropologie politique du paysage

valeurs et postures paysagères des montagnes suisses

Chez Karthala

Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

Pour l'anthropologue, le paysage est un construit social et consiste en une représentation qui n'a pas de réalité objective. Le paysage associe un substrat physique au regard d'un individu socialement et culturellement déterminé. Comme objet politique, le paysage est l'enjeu d'une lutte entre divers acteurs pour le définir de manière particulière.

Les représentations paysagères dépendent en effet de l'identité complexe des agents sociaux susceptibles de mobiliser diverses postures. Ainsi, la posture adoptée varie en fonction de la situation et des rapports qu'entretient l'agent social avec les objets paysagers. Le concept de posture paysagère décrit le discours et la position observable prise par un individu face à un paysage en lien avec sa profession, son origine sociale, son histoire personnelle, etc.

Cette théorie anthropologique du paysage nous permet de proposer des outils pratiques pour une négociation paysagère : reconnaître que chacun représente une (ou plusieurs) posture paysagère conduit à des prises de position plus souples et ouvre au dialogue. Il est ainsi possible de désamorcer la cristallisation des postures qu'engendre souvent le phénomène de délégation et de représentation. Enfin, le rôle et le statut des experts engagés dans le processus doivent être clarifiés : qui détient l'autorité pour produire une expertise ? Par qui va-t-elle être reconnue ? Quelle est l'indépendance de l'expert ?

Cet ouvrage propose une anthropologie politique du paysage à partir de différentes recherches conduites dans le Jura et les Alpes suisses.

Biographie

Yvan Droz : anthropologue, ancien directeur adjoint de l'IUED, il a conduit de nombreuses recherches en Afrique et en Suisse.

Valérie Miéville-Ott : ethnologue, AGRIDEA, ses recherches portent sur les représentations de la nature et du paysage des agriculteurs du Jura franco-suisse.

Jérémie Forney : ethnologue, il achève sa thèse sur les transformations de l'agriculture suisse romande.

Rachel Spichiger : doctorante au Danish Institute for International Studies.

Avis des lecteurs