Rayon Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Anti-doxa, paradoxes et contre-textes : études occitanes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13541-3
EAN : 9782296135413

Anti-doxa, paradoxes et contre-textes

études occitanes


Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

Tout le monde s'accorde à reconnaître à la lyrique d'Oc un rôle de modèle absolu à l'échelle de l'Europe médiévale. Ce que l'on dit moins, c'est que ce rôle ne se restreignit pas à la seule poésie amoureuse : les troubadours ont en effet expérimenté toutes les formes du dire poétique, y compris les plus déconcertantes, les plus « paradoxales », les plus « déraisonnables ». En ce domaine également, ils eurent des émules, spécialement en France et en Italie, où ils furent imités... ou parodiés ; le départ entre ces deux options n'étant pas toujours aisé à faire.

Mais les troubadours, dont on a longtemps présenté l'activité comme inscrite dans un continuum homogène et dont les oeuvres n'auraient formé, de la fin du XIe siècle à la fin du XIIIe, qu'un seul et même Texte, continûment redondant et voué pour l'essentiel à l'exaltation de la Fin'Amors, ont, dès l'aube du Trobar, marqué vis-à-vis de leur art une distance ironique, suscitant en marge de l'« orthodoxie » courtoise une riche « contre-textualité ».

Ce livre est consacré à ce qui, dans l'oeuvre des troubadours (y compris les plus grands), contrarie la doxa ou tout au moins s'en écarte significativement, que celle-ci fût sociétale, religieuse, morale, littéraire ou, référée au code de la cortezia, idéologique. La notion d'« écart » - ce qu'exprime d'une autre manière la lexie « anti-doxa » - étant à étendre aux conventions logico-discursives de l'ars trobadorica et à ses conventions langagières, d'ordinaire étroitement régies par la mezura.

Ce livre s'attache aussi à rappeler que l'on ne saurait abstraire la culture occitane de son contexte méditerranéen : l'oeuvre de Guillaume IX d'Aquitaine - spécialement la chanson V et sa cobla bilingue - suffirait seule à confirmer la dette du vieill trobar envers al-Andalus.

Les études réunies ici sont le fruit de recherches menées dans le champ troubadou-resque depuis 1990. Le fonds est constitué d'articles publiés dans des revues internationales de médiévistique, de romanistique ou d'orientalisme, des revues universitaires généralistes, des ouvrages collectifs pilotés par des chercheurs de l'Université de La Réunion ou des Actes de colloques. Toutes ont été revues, corrigées, actualisées et systématiquement augmentées de traductions des textes médiévaux.

Biographie

Patrice Uhl est Maître de conférences à l'Université de La Réunion ; il y enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge depuis 1994.
On le connaît pour ses travaux sur la poésie du non-sens, la parodie et les multiples actualisations littéraires de la Weltanschauung carnavalesque. Parallèlement, il a consacré à la poésie d'Oc une quinzaine d'articles.
Patrice Uhl est l'auteur de La Constellation poétique du non-sens (Paris : L'Harmattan, 1999) ; il met la dernière main à une édition critique : « Saunz rimer de aucun sens » : Rêveries, Fatrasies, Fatras entés : poèmes « nonsensiques » XIIIe et XIVe siècles.
Patrice Uhl est membre de l'Observatoire Réunionnais des Arts, des Civilisations et des Littératures dans leur Environnement (ORACLE).

Avis des lecteurs

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