Rayon Philosophies du XIXe
Anti-Schelling

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-917694-11-4
EAN : 9782917694114

Anti-Schelling


Collection(s) | La passée
Paru le
Broché 155 pages
avant-propos de Gérard Bensussan
traduit de l'allemand par Philippe Lewandowski, revu par Héloïse Bailly
Public motivé

Quatrième de couverture

En Grèce centrale, autour du Parnasse, la Phocide antique est un pays de passage, un carrefour où se joignent les routes de Delphes et de Daulis. À cette croisée des chemins, Oedipe prit part à son destin pour s'ouvrir aux bifurcations de l'existence, à ses voies impensées.

Terre de retour et d'errance, territoire de l'ailleurs, la Phocide est le lieu d'une appartenance révélée où pourtant le meurtre du père n'est encore qu'une erreur, le savoir une porte ouvrant sur l'abîme et le sol à nouveau foulé le commencement d'un exil.

Le 15 novembre 1841 au soir, dans l'Aula Magna de l'Université de Berlin, des centaines d'auditeurs se pressent pour entendre la leçon inaugurale de Schelling. La solennité de l'événement et la tension qui y préside n'échappent à personne. Dès les premières lignes de l'Anti-Schelling, recueil des trois textes inédits en français, écrits entre 41 et 43, le très jeune Engels restitue ce climat avec un vrai talent journalistique et littéraire. Mais il ne faudrait pas croire que le témoignage d'Engels relève seulement du genre reportage ou compte-rendu. Il se tient véritablement à la hauteur de l'événement, dont il circonstrit sténographiquement l'enjeu gigantomachique.

L'amphithéâtre est un « champ de bataille », écrit Engels, une scène métaphysique, l'arène où vont bifurquer dans l'affrontement les deux voies de la philosophie : « deux vieux amis de jeunesse, collègues de dortoir à Tübingen, se font face quarante ans plus tard... L'un d'eux [Hegel] mort depuis dix ans mais plus vivant que jamais. L'autre [Schelling] intellectuellement mort depuis trois décennies » et pourtant de retour. Le jugement est évidemment prévenu et le parti d'Engels est pris dès le début, « protéger le tombeau du grand homme » contre toutes les attaques qui s'annoncent.

Engels délivre ainsi un document de première importance pour saisir l'actualité d'une césure destinée à faire époque. Deux temporalités s'entrecroisent, deux optiques sans promesse d'homogénéité, qui montrent comment les radicalités philosophiques et politiques ne sauraient se superposer ni se confondre.

Biographie

Friedrich Engels (1820-1895)
philosophe et théoricien socialiste allemand, ami de Karl Marx. Auteur avec Karl Marx de : La Sainte Famille (1844), L'Idéologie allemande (1845), Manifeste du Parti communiste (1848). Auteur aussi de : Anti-Dübring (1878), Dialectique de la nature (1883), Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande (1886).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Friedrich Engels

Correspondance. Vol. 11-12. Juillet 1870-octobre 1874

Manifeste du parti communiste : suivi des préfaces de Marx et d'Engels

Sur les sociétés précapitalistes

La situation de la classe laborieuse en Angleterre

Manifeste du parti communiste. Lire le Manifeste

Manifeste du parti communiste

Annales franco-allemandes

Socialisme utopique et socialisme scientifique

Manifeste du parti communiste