Rayon Sciences politiques
Antijudaïsme : un pilier de la pensée occidentale

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 675 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8309-1799-4
EAN : 9782830917994

Antijudaïsme

un pilier de la pensée occidentale


Collection(s) | Histoire des religions
Paru le
Broché sous jaquette 675 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par John E. Jackson
Public motivé

Quatrième de couverture

Antijudaïsme

Un pilier de la pensée occidentale

Antijudaïsme de David Nirenberg est sans doute l'une des plus importantes contributions à l'histoire des idées de ces dernières années. À travers la question de l'antijudaïsme, c'est en effet la structure même de la pensée occidentale qu'explore cet ouvrage, de manière savante et accessible. La notion de judaïsme, ici, ne désigne pas simplement une religion : elle est envisagée comme une composante centrale de l'histoire des idées en Occident, autour de laquelle se développe, depuis l'Antiquité, une réflexion critique, et sinistre, sur le monde.

Outre l'histoire des attitudes hostiles à l'égard des Juifs, ce livre examine l'évolution d'un motif constant, depuis les premiers théologiens chrétiens jusqu'aux philosophes modernes.

Nirenberg montre comment ce motif traverse les siècles, en ne cessant de se réarticuler en fonction de nouveaux enjeux sociaux, politiques ou religieux.

Biographie

David Nirenberg est historien. Après avoir enseigné durant de nombreuses années à l'Université de Chicago, il dirige actuellement l'Institute for Advanced Studies, à Princeton.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Nirenberg

Violence et minorités au Moyen Age