Rayon Littérature américaine (anglais)
Antiquités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-8236-1845-7
EAN : 9782823618457

Antiquités


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 182 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Agnès Desarthe

Quatrième de couverture

« Je m'appelle Lloyd Wilkinson Petrie, et j'écris, en ce 30 avril 1949, sur ordre des membres du conseil d'administration de l'Académie du Temple-école de garçons. »

L'école a fermé ses portes depuis longtemps. Reclus dans son bureau, Petrie rédige ses mémoires sur sa fidèle Remington.

Et raconte sa relation avec Ben-Sion Éléphantin, un ancien élève dont le nom lui a valu bien des moqueries.

Pourquoi revenir sur ce lointain passé ? Et qu'est-ce qui a bien pu rapprocher ces deux garçons, en dehors de leur passion commune pour les antiquités égyptiennes ?

Au fil de ce conte où rôde en permanence une inquiétante étrangeté, on s'interroge sur la fiabilité de ce narrateur à l'esprit troublé.

Avec une incroyable virtuosité, Cynthia Ozick nous entraîne à nouveau dans un monde à part, proche des romans de son maître Henry James.

Biographie

Cynthia Ozick est née dans le Bronx en 1928, de parents russes réfugiés aux États-Unis après les pogroms du début du siècle. Nouvelliste, essayiste et romancière, elle a influencé plusieurs générations d'écrivains comme Philip Roth ou Nicole Krauss. Aux Éditions de l'Olivier elle a notamment publié Le Châle (1991), Les Papiers de Puttermesser (2007), Corps étrangers (2012) et La Galaxie cannibale (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cynthia Ozick

Le châle

Un monde vacillant

Corps étrangers

Le châle

Le châle

Le châle

La Galaxie cannibale

Les papiers de Puttermesser

La Galaxie cannibale

Un monde vacillant