Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844783530
Antisionisme, le nouvel antisémitisme
Quatrième de couverture
L'antisémitisme, phénomène bi-millénaire, a accompagné le peuple juif à travers toute son histoire. L'antijudaïsme théologique, les exclusions médiévales, le ghetto, les discriminations sociales des temps modernes ont abouti à la shoah.
À chaque époque, le rejet des Juifs prend la forme et le visage appropriés à l'état du monde et au lieu, et utilise les moyens intellectuels et techniques les plus efficaces de son temps.
Au commencement du XXIe siècle, le conflit israélo-arabe a procuré à la haine antisémite une dynamique nouvelle : l'antisionisme. Mais la critique et la mise en accusation de l'État d'Israël recyclent des griefs anciens. Ainsi, on accuse les Israéliens de cuire leurs pains azymes de la Pâque avec du sang, au cours d'orgies de meurtre rituel !
L'identité de l'antisionisme et de l'antisémitisme se retrouve dans l'auto-incrimination de certains Israéliens, une survivance de la pathétique haine juive de soi, une tentative illusoire de se faire accepter en épousant les thèses de la majorité ou de l'ennemi, caractéristique d'autres catégories de persécutés.
Paul Giniewski décrit le comment, démasque les travestissements et analyse les racines et le pourquoi de l'antisémitisme antisioniste.