Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-88-366-3869-7
EAN : 9788836638697
Antoine de Lonhy
Quatrième de couverture
Connu autrefois sous les noms de convention de Maître de la Trinité de Turin et Maître de Saluées, le peintre et verrier Antoine de Lonhy se distingue par sa polyvalence technique et la singularité de son parcours artistique. Documenté en 1446 au service de Nicolas Rolin, il a débuté sa carrière en Bourgogne méridionale, probablement à Chalon-sur-Saône, où il travaille pour l'évêque Jean Germain en 1449. Avant 1454, il s'établit à Toulouse, où il est attesté jusqu'en 1462, et séjourne alors à Barcelone, où il réalise la rose de l'église Santa Maria del Mar. Dès 1462, il est fixé à Avigliana dans le duché de Savoie, où il est actif jusque vers 1480 et exerce un impact décisif sur la peinture piémontaise. Le volume qui lui est consacré se propose de réfléchir sur le métier du peintre, plus précisément sur la relation entre la polyvalence technique et l'itinérance artistique. Il s'inscrit dans la série éditoriale des Ressuscités de l'histoire de l'art qui, articulée sur le programme Peindre en France à la Renaissance et amorcée par la monographie sur Grégoire Guérard (2017), vise à faire connaître des peintres de premier plan récemment redécouverts grâce au connoisseurship.