Rayon Rome antique
Antoine et Cléopâtre : la fin d'un rêve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782870275795

Antoine et Cléopâtre

la fin d'un rêve


Collection(s) | Historiques
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

L'amour d'Antoine et de Cléopâtre est un thème de prédilection. De ces interprétations légères et parfois même irrévérencieuses, que doit retenir l'Histoire ? Comment nier l'extraordinaire séduction d'une Cléopâtre, reine d'Egypte, adorée par son peuple comme Aphrodite-Isis, qui a su charmer César puis Antoine ? Comment nier la force vitale d'Antoine qui aimait se faire représenter en Hercule ?

Mais l'un et l'autre furent marqués avant tout par leurs ambitions et leur soif de pouvoir. Comment ne pas soupçonner dessein et habileté politiques dans les amours de Cléopâtre qui se battra jusqu'au dernier moment pour l'indépendance de l'Egypte ? Comment ne pas être fasciné par la carrière politique d'Antoine qui mourra d'avoir voulu s'affirmer comme successeur de César contre Octave, l'héritier officiel ?

Antoine, quand il succède à César dans le lit de Cléopâtre, n'y voit-il pas aussi un moyen de reprendre le grand dessein politique de son prédécesseur qui, comme Alexandre, rêvait d'unir l'Orient et l'Occident ? Et Cléopâtre, en s'unissant à Antoine, ne poursuit-elle pas son action pour une Egypte forte, alliée mais non soumise à Rome ?

La chute d'Antoine et de Cléopâtre est un moment clef de notre histoire. Avec eux meurt la République romaine et l'époque hellénistique. Un nouveau monde, entièrement régenté par l'omniprésence de Rome, se met en place. C'est le début du règne impérial et la fin de l'indépendance de l'Egypte, bientôt réduite en province romaine.

La mort de ces deux amants est donc bien la fin d'un rêve ; rêve que la passion et l'ambition mènent jusqu'au suicide ; rêve qui, pour le bonheur des plus grands tragédiens, se termine par cette dernière volonté : unir leurs corps dans un même tombeau. On ne s'étonnera pas que tout cela ait séduit Shakespeare.

Biographie

Paul M. Martin, professeur de langue et littérature latines à l'université Paul Valéry de Montpellier, a publié notamment Tuer César ! (Complexe, 1988).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Marius Martin

Vercingétorix chef de guerre

Vercingétorix, chef de guerre

Antoine et Cléopâtre : la fin d'un rêve

Vercingétorix : le politique, le stratège

Histoire et archéologie