Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 117 pages
Poids : 1115 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 979-10-353-2564-0
EAN : 9791035325640
Antoine Ravez
Quatrième de couverture
Par quels cheminements intimes un artiste libère-t-il traits, transparences et couleurs ? Avec ce beau livre proposé par les éditions La Geste, Antoine Ravez lève un coin du voile. D'abord avec la présentation de nombreuses oeuvres, réunies pour la première fois, superbement mises en valeur par le généreux format de l'ouvrage.
Dessins et peintures parlent pour lui. Mais il a accepté d'aller plus loin, avec la complicité d'une vieille connaissance, l'ancien journaliste Jean-François Irastorza auquel il accorde un passionnant entretien-vérité. D'ordinaire si pudique, il y évoque les « fantômes » de sa jeunesse autour du souvenir totémique d'André Astoul, son grand-père, puis la bienveillance d'un Henry Simon, son mentor, ou d'un Achille Zavatta, initiateur de ses itinérances.
Au fil des pages, joyeusement pédagogue, il nous éveille ainsi à la magie de l'instant fugace, comme suspendu à la vibrante encre de Chine, au fluide brou de noix ou à la vivace acrylique. Et vive toujours l'impression de moments singuliers, au fil de rencontres et d'immersions constamment renouvelées : cirques, carnavals, vendanges, marchés, ports de pêche, arènes, rues, plages, frontons, bars... Sans oublier chambres, salles de bains et ateliers de couturière ! Allez, foin de discours superflu, Antoine Ravez, peintre nomade, vous invite à larguer les amarres.