Rayon Métiers et techniques du théâtre
Antoine Vitez & la poésie : la part cachée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-278-0235-7
EAN : 9791027802357

Antoine Vitez & la poésie

la part cachée


Collection(s) | Les passeurs d'Inuits
Paru le
Broché 218 pages
postface de Jacques Darras
Tout public

Quatrième de couverture

Antoine Vitez ne plaçait rien au-dessus de la poésie. Pas même le théâtre. Et pourtant, il n'écrit que dans les marges arrachées à son dévorant emploi du temps de metteur en scène. Pourquoi ?

C'est à cette question que Marie Etienne tente de répondre en remontant aux années qui ont précédé ses grands succès, en s'attardant sur certains de ses écrits, en évoquant les lectures de poésie à Chaillot et les poètes qu'il aimait, Paul Claudel, Vladimir Maïakovski, Pier Paolo Pasolini, Yannis Ritsos, Louis Aragon surtout, le compagnon de route et l'interlocuteur longtemps privilégié.

Biographie

Marie Étienne travaille une dizaine d'années au côté d'Antoine Vitez à Ivry puis à Chaillot, où elle organise en complicité avec lui, de 1981 à 1988, de prestigieuses lectures de poésie contemporaine dans le cadre de son secrétariat général. En 1985, elle entre à La Quinzaine littéraire de Maurice Nadeau. Elle participe ensuite activement à la création du journal en ligne En attendant Nadeau.
Autrice d'une trentaine de livres, elle aborde tous les genres, poésie, roman, récit, chronique, essai et critique littéraire. Elle a notamment publié Le Livre des recels (Flammarion), Les Variations Bergman, Haute Lice (Corti), Cheval d'octobre (Tarabuste), En compagnie d'Antoine Vitez (Hermann).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Etienne

Le scribe et son théâtre : brève rétrospective

En compagnie d'Antoine Vitez, 1977-1984

Antoine Vitez : le roman du théâtre

Roi des cent cavaliers

L'inaccessible est toujours bleu

Le Sang du guetteur

Clémence

L'inconnue de la Loire