Rayon Photographes
Antoni Campanà : icônes cachées : les images méconnues de la guerre d'Espagne (1936-1939)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 742 g
Dimensions : 27cm X 24cm
ISBN : 978-2-7541-1336-6
EAN : 9782754113366

Antoni Campanà

icônes cachées
les images méconnues de la guerre d'Espagne (1936-1939)

Chez Hazan

Collection(s) | Catalogues d'exposition
Paru le
Broché 143 pages
avant-propos Michaël Delafosse
Tout public

Quatrième de couverture

L'histoire de la photographie est jalonnée de découvertes qui semblent tout droit sorties d'un récit fantastique. Tel est le cas de la fameuse « boîte rouge » dans laquelle ont été retrouvées en 2018 des photographies de la guerre d'Espagne exécutées par le photographe catalan Antoni Campañà i Bandranas (1906-1989).

Parmi plus de cinq mille clichés, seules quelques dizaines ont alors été présentées au grand public de l'époque. Quatre-vingts ans après sa création et trente ans après la mort de son auteur, cette oeuvre cachée sort lentement des archives, permettant d'interpréter en toute sérénité sa complexité et d'apprécier sa principale caractéristique : la nuance.

Campañà n'est pas un photojoumaliste de guerre.

Il ne procède d'aucun credo politique. Ce qui le définit, comme d'autres, c'est sa position d'artiste engagé envers la photographie, envers sa ville, Barcelone, envers son pays, la Catalogne, et, peut-être plus que tout, envers sa propre survie psychologique.

Les images largement inédites reproduites ici offrent une vision nouvelle de l'oeuvre photographique d'Antoni Campañà, si éloignée d'une recherche de vérité historique absolue.

Biographie

Arnau Gonzàlez i Vilalta (Barcelone, 1980) est professeur au département d'histoire moderne et contemporaine de l'université autonome de Barcelone. Il concentre ses recherches sur divers aspects du nationalisme catalan tout au long des XXe et XXIe siècles, en particulier au cours des périodes 1918-1945 et 2012-2017.
Ses travaux consacrés aux aspects diplomatique et journalistique internationaux de la réalité catalane pendant la Seconde République espagnole et la guerre civile (1931-1939) ont ouvert de nouvelles perspectives historiographiques. Enfin, il a étudié le rôle des femmes dans le nationalisme catalan, la politique parlementaire espagnole et la trajectoire politique du président Lluís Companys. Il explore actuellement les relations diplomatiques entre la France et l'Espagne entre 1939 et 1977 et l'histoire du sport pendant le conflit civil espagnol. Il est aussi l'un des promoteurs de la récupération de l'héritage photographique d'Antoni Campañà.

Toni Monné Campañà (Barcelone, 1964), petit-fils du photographe Antoni Campañà, est journaliste, auteur et éditeur de presse en Espagne. Depuis la découverte fortuite des photographies de la guerre d'Espagne de son grand-père, il est devenu le principal promoteur de l'oeuvre de Campañà. Il coordonne les dynamiques d'investigation et de diffusion de ses archives.

Plàcid Garcia-Planas (Sabadell, 1962) est un journaliste catalan, reporter depuis 1988 de la section internationale de La Vanguardia - dont il est actuellement le rédacteur en chef. Il s'est spécialisé dans la couverture des conflits armés, notamment sur le front des Balkans (la guerre en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1999), au Proche-Orient (guerre du Golfe de 1990-1991 et en Irak de 2003), en Afghanistan et actuellement en Ukraine.
Entre 2016 et 2019, il dirige le Mémorial démocratique du gouvernement de la Catalogne, à Barcelone, établissement qui a pour objectif la collecte, la conservation, la commémoration et l'encouragement de la mémoire démocratique pour la période 1931-1980. Il est l'auteur de différents ouvrages de réflexion, à partir de ses articles, sur la mémoire historique. Il a été l'un des artisans de la récupération et de la diffusion de l'héritage photographique de Campañà.

Avis des lecteurs