Rayon Les artistes
Antonin Artaud : dessins et portraits

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 253 pages
Poids : 1050 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-3-8296-0848-0
EAN : 9783829608480

Antonin Artaud

dessins et portraits


Paru le
Relié 253 pages

Quatrième de couverture

Lorsque Antonin Artaud (1886-1948), écrivain, acteur, metteur en scène et théoricien majeur du théâtre moderne, expose pour la première fois ses dessins à Paris en 1947, les réactions dans les cercles artistiques autour de Giacometti, Wols et Dubuffet suscitent une déferlante de créativité. Immédiats et déroutants, imprégnés de tous les symptômes de son ingéniosité artistique et de ses troubles nerveux, les dessins d'Artaud sont l'expression d'une clairvoyance hallucinatoire, d'une conscience corporelle magique et transcendante, d'une capacité à souffrir, psychologiquement et physiquement - tout ce qui constitue aujourd'hui encore les composantes d'une peinture subjective, dite « sauvage ».

Cette nouvelle édition revue des oeuvres graphiques d'Antonin Artaud reprend le texte original rédigé par Jacques Derrida (1930-2004), philosophe et principal représentant de la déconstruction, ainsi que l'introduction par Paule Thévenin (1918-1993), à qui l'on doit l'édition des oeuvres complètes d'Antonin Artaud et qui explore le contexte historique et biographique dans lequel ses dessins ont vu le jour.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paule Thévenin

Antonin Artaud, ce désespéré qui vous parle

Le pays fertile : Paul Klee

Le Pays fertile : Paul Klee

Relevés d'apprenti

Antonin Artaud, dessins et portraits

Antonin Artaud : fin de l'ère chrétienne

Histoire vécue d'Artaud-Mômo

Le théâtre et son double. Le théâtre de Séraphin

Du même auteur : Jacques Derrida

La contre-allée : voyager avec Jacques Derrida

L'animal que donc je suis

Du même à l'autre : deux cours sur Husserl, 1963

Hospitalité. Vol. 1. Séminaire (1995-1996)

Mal d'archive : une impression freudienne

Le parjure et le pardon. Vol. 2. Séminaire (1998-1999)

Penser, c'est dire non

Eperons : les styles de Nietzsche