Rayon Histoire
Antônio Araujo et le Teatro da vertigem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 17cm X 22cm
ISBN : 979-10-320-0058-8
EAN : 9791032000588

Antônio Araujo et le Teatro da vertigem


Collection(s) | Arts
Paru le
Broché 132 pages
avec la collaboration de Maria Lucia Pupo
avant-propos Sílvia Fernandes
préface Bruno Tackels
Public motivé

Quatrième de couverture

Antônio Araújo et le Teatro da Vertigem

Antônio Araújo est un metteur en scène brésilien qui a conquis une réputation internationale grâce à son remarquable théâtre hors des théâtres. Connu pour ses occupations d'espaces dans la ville, - prison, fleuve, église, hôpital, centre commercial, métro -, son théâtre navigue à l'interface de la fiction et du réel, entre traumatismes et violences du monde contemporain.

Dans cet ouvrage, la trajectoire théâtrale d'Araújo et de sa compagnie, le Teatro da Vertigem est étudié sous ses facettes théoriques, historiques et dramaturgiques. Yannick Butel, Bruno Tackels, Josette Féral, Béatrice Picon-Vallin, Jean-Pierre Thibaudat, Maria Lúcia Pupo et des chercheurs brésiliens analysent ses interventions artistiques de type site-specific et mettent en perspective ses spectacles. Le dernier d'entre eux, sur un texte de Bernardo Carvalho, Dire ce qu'on ne pense pas dans des langues qu'on ne parle pas, aborde la crise des métropoles européennes contemporaines. Il a été présenté aux spectateurs dans un parcours déambulatoire à travers, les imposantes salles de la Bourse de Bruxelles et à l'Hôtel des Monnaies au Festival d'Avignon de 2014.

Deux entretiens avec Antônio Araújo lui donnent l'occasion de revenir sur les incertitudes de son théâtre performatif, les paramètres mobiles et flous qui renversent la fixité des identités et guident sa création. Comme l'affirme Araújo : « Nous souhaitons faire un théâtre où la ville sera un territoire de désenchantement et de désillusion, mais également un terrain d'expérimentation possible. »

Biographie

Sílvia Fernandes est professeur d'études théâtrales à l'université de São Paulo où elle enseigne l'histoire, la théorie et la critique du théâtre. Auteur de nombreux ouvrages sur la théorie et la pratique théâtrale, elle a notamment publié Théâtres brésiliens. Manifestes, mises en scène, dispositifs (avec Yannick Butel, 2015) et Teatralidades contemporâneas (2010).

Avis des lecteurs