Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Apaches : le peuple de la femme peinte en blanc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782268056036

Apaches

le peuple de la femme peinte en blanc


Collection(s) | Nuage rouge
Paru le
Broché 144 pages
préface N. Scott Momaday
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre n'est pas un livre sur les Apaches mais avec les Apaches. Ces témoignages d'aujourd'hui au sein de leurs réserves, mais aussi en dehors, démontrent la permanence de la vie traditionnelle, sociale et spirituelle que les différentes tribus de cette nation indienne a su entretenir, préserver et ce, en dépit de la terrible et accablante pression de l'Histoire. Les photographies de Pierre et Marie Cayol - voyageurs depuis plus de vingt ans au coeur des terres chiricahuas, mescaleros, white mountains et jicarillas en Arizona et au Nouveau-Mexique - accompagnent leurs écrits, mais aussi les mots que les Apaches eux-mêmes leur ont confiés avec leur propre vision du monde.

Grands espaces, évocation de cette permanence culturelle, cérémonielle et religieuse, portraits de la vie quotidienne, éducation, économie, cet ensemble exprime ce qu'est être Apache aujourd'hui comme hier : l'univers apache de toujours, celui qui intrigue, étonne, inspire nos esprits, celui qui fascine et qui a fait connaître au monde, outre son nom, ceux de grands hommes comme Cochise et Géronimo.

Biographie

Pierre et Marie Cayol séjournent régulièrement depuis une vingtaine d'années parmi les Indiens apaches, navajos, hopis et pueblos dans le Sud-Ouest des États-Unis. Marie est enseignante et essayiste, Pierre est un peintre réputé ; il interprète le monde minéral et met en scène l'architecture savante de ses natures mortes. Le paysage du Sud-Ouest américain et son contenu culturel ont une incidence sur l'évolution de son art. Il a exposé dans de nombreux pays, la Corée du Sud, les États-Unis à Santa Fé, l'Europe et Paris au Salon d'Automne. Il a notamment illustré La Galerie indienne du Fou d'Amérique d'Yves Berger, un magnifique port folio paru en 1985, neuf ans après l'édition du mythique roman chez Grasset. Ils vivent tous deux à Tavel près d'Avignon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Cayol

Rives natales

Jacques Simonomis : l'imaginaire comme une plaie à vif

Baalbek : les demeures sacrificielles

Mon bel automne : poèmes

Au grè des jours

Les roses de Taos ou Les ironies du destin

La muse des métamorphoses : poèmes

Predicanço e respelido

Leçons de ténèbres. L'insulaire

Du même auteur : Marie Cayol

Mémoires provisoires : entretiens avec Marie Cayol

Les roses de Taos ou Les ironies du destin

Dinetah : en pays navajo

Masayestewa : un fermier hopi