Rayon Criminalité
Apaiser la mémoire : conversation avec mon frère Jean

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 309 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-25399-2
EAN : 9782343253992

Apaiser la mémoire

conversation avec mon frère Jean


Collection(s) | Ecrire l'Afrique
Paru le
Broché 234 pages
préface de Bruce Clarke
Tout public

Quatrième de couverture

Apaiser la mémoire

Tordre le cou à l'idée que le génocide des Tutsi du Rwanda fut le résultat d'un conflit tribal, d'une guerre de clans ; s'élever contre l'effroyable réduction de la victime au bourreau qui fut le fait du gouvernement français de l'époque, facilitant ainsi l'horreur génocidaire, c'est ce à quoi s'emploie à travers l'écriture, la rescapée de l'innommable, pour une deuxième fois.

Nous rendre à une humanité, voilà la vertu de ce texte poignant. Il va bien au-delà d'un témoignage, puisqu'Adélaïde Mukantabana, avec un rare talent, arrive, dans une langue française très dense, nourrie de la subtilité et de la poésie de sa propre langue maternelle, le Kinyarwanda, à évoquer les siens. En ce « pays aux mille collines » revivent pour nous sa famille massacrée et surtout son frère chéri, Jean, celui qui sut toujours la guider, la protéger, aiguiser sa sensibilité et sa lucidité.
Recension d'Anne-Marie Lagarde

Biographie

Adélaïde Mukantabana a publié, en 2016, L'innommable, Agahomamunwa, chez L'Harmattan. Membre fondatrice de l'association Ibuka/Souviens-toi - France, elle est actuellement présidente de Cauri, une association pour la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi, domiciliée à Bègles. Elle est aussi adhérente à Femmes solidaires Dordogne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adelaïde Mukantabana

A vol d'oiseau, d'un millénaire à l'autre

L'innommable Agahomamunwa : un récit du génocide des Tutsi

Kigali-Paris : diaspora rwandaise