Rayon Littérature anglaise
Apeirogon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 509 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-5008-1
EAN : 9782714450081

Apeirogon


Paru le
Broché 509 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Clément Baude

Les libraires en parlent

Une écriture puissante pour un sujet fort... Qui d'autre que McCann pouvait traité ce sujet avec autant de poésie, de talent ? A LIRE SANS MODERATION !

Colum Mc Cann signe là son très grand roman autour d'un pari fou : rendre compte, dans ses aspects les plus tragiques et les plus contradictoires du conflit israelo-palestinien. Pour se faire il fait feu de tout bois : récits, enquêtes, témoignages, comme autant de textes courts, éclats diffractés d'une réalité toujours menacée d'irréalité.

Le fil rouge ? L'histoire de l'amitié improbable entre Rami et Bassam, réunis par un commun destin, la mort (violente) de leurs filles respectives. Une véritable plongée dans les vies qui, de part et d'autre refusent l'assignation identitaire, politique, historique... Un livre salutaire !

Le conflit israélo-palestinien évoqué comme jamais en littérature...

Quand la perte de leur fille respective rapproche deux pères inconsolables dans un combat salutaire : celui de la paix. Et c'est ce cheminement que Colum McCann nous restitues avec minutie et retenue.

Inoubliable !

Une écriture puissante pour un sujet fort. Qui d'autre que McCan pouvait traité ce sujet avec autant de poésie, de finesse, de talent ?

   A lire sans modération !

Dans ce roman saisissant, composé en fragments qui lui donnent une intensité particulière, Colum McCAnn nous plonge au cœur du conflit israélo-palestinien et rend compte d'une amitié incroyable entre Rami et Bassam, deux pères qui ont souffert de la perte d'une de leurs filles, et qui ont fait le choix du dialogue et du combat pour la paix. Une lecture hautement recommandée.

Quatrième de couverture

Apeirogon

Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.

Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.

Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.

Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l'histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une oeuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d'un conflit infini. Porté par la grâce d'une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir.

Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.

Biographie

Colum McCann
Né en 1965 à Dublin, Colum McCann vit aujourd'hui à New York avec sa femme et leurs trois enfants.
Lauréat des prestigieux prix de littérature irlandaise Hennessy (1992) et Rooney (1994) pour ses nouvelles, il est l'auteur de trois recueils, La Rivière de l'exil, Ailleurs, en ce pays et Treize façons de voir, et de six romans, Le Chant du coyote. Les Saisons de la nuit. Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle - prix littéraire du Festival de cinéma américain de Deauville, élu Meilleur Livre de l'année par le magazine Lire et lauréat du prestigieux National Book Award - et Transatlantic.
Il est aussi le maître d'oeuvre d'Être un homme, qui rassemble soixante-quinze textes d'auteurs majeurs de la scène internationale pour son association, Narrative4, et d'un texte à dimension autobiographique, Lettres à un jeune auteur.
Tous ses ouvrages ont paru chez Belfond et sont repris chez 10/18.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colum McCann

American mother

American mother

Apeirogon

Quatre nouvelles. Four short stories

Danseur

Danseur

La rivière de l'exil

Les saisons de la nuit

Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Transatlantic