Rayon Essais
Apocalypse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782843210471

Apocalypse


Collection(s) | Littérature et idée
Paru le
Broché 191 pages
traduit de l'anglais par Fanny Deleuze
préface Gilles Deleuze

Quatrième de couverture

D. H. Lawrence consacra sa dernière œuvre à un vaste commentaire de l'Apocalypse. Son livre visionnaire présente une critique radicale du christianisme et de la civilisation occidentale.

Pour Gilles Deleuze, qui souligne l'actualité politique étonnante de ce grand texte littéraire, il y a «beaucoup de ressemblance entre la Nouvelle Jérusalem et l'avenir qu'on nous promet, pas seulement dans la science-fiction, plutôt dans la planification militaire-industrielle de l'Etat mondial absolu». En effet, la modernité de l'Apocalypse est moins dans les catastrophes annoncées que dans «l'instauration démente d'un pouvoir ultime, judiciaire et moral.»

Ce testament spirituel de Lawrence constitue pourtant un appel joyeux au réveil de cet esprit païen qui nous incite à demeurer intensément vivants.

Biographie

D. H. Lawrence naît dans le Nottinghamshire en 1885. Issu d'une famille de mineurs, il se consacre très jeune à la littérature. En 1915, son ouvrage L'Arc-en-ciel fait scandale et est interdit. Lawrence vivra désormais le plus souvent à l'étranger, en Italie, en France, en Australie, au Nouveau-Mexique, jusqu'à sa mort à Vence en 1930.

Parmi ses principaux ouvrages, citons Amants et fils, Femmes amoureuses, Le Serpent à plumes, L'Amant de Lady Chatterley dont la publication ne sera autorisée en Angleterre qu'en 1960.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Herbert Lawrence

La beauté malade

Etude sur Thomas Hardy

Croquis étrusques

Les filles du pasteur

L'étalon

Lettres choisies

Ile, mon île : et autres nouvelles

La Princesse. La Fille du marchand de chevaux

L'étalon