Rayon L'environnement et l'activité humaine
Apocalypse, mode d'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 999 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782856166758

Apocalypse, mode d'emploi


Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Apocalypse mode d'emploi est une véritable traque des catastrophes écologiques, démographiques et sociales qui guettent notre monde, et de celles que nous pourrions éviter si les Etats et les puissantes multinationales ne se soumettaient plus à une seule logique, celle du profit. Ce cri d'alarme concerne nos ressources, et donc notre survie : risque nucléaire sous-estimé, gaspillage et pollution de l'eau, pollution de l'air, prolifération des déchets toxiques, malnutrition chronique, les exemples abondent. En viendrons-nous un jour à porter un masque dans les grandes villes, à ne plus pouvoir nous abreuver à une source naturelle ?

Patrick Chapelle et Muriel Grimaldi le craignent, mais leur propos n'est pas de constater, il est de lutter. Exemples et documents à l'appui, ils prouvent que l'avenir est entre nos mains.

Et pour ceux qui pourraient croire qu'il s'agit d'une dramatisation exagérée, abusive, laissons la parole à René Dumont, pionnier de l'écologie moderne : «Terminant la lecture d'Apocalypse mode d'emploi, je suis bien obligé de reconnaître que j'ai été bien souvent trop timide. Edward Goldsmith et Lester Brown ne nous donnent pour l'un que cinq mille jours et pour l'autre dix ans, pour tout changer si l'on veut réduire les menaces ; ils risquent, hélas, d'avoir raison, nous montrent Patrick Chapelle et Muriel Grimaldi. Un très "beau" (s'il est permis de parler ainsi d'un tel sujet) travail, une documentation très sérieuse, une belle écriture qui sait rendre accessibles des notions et des concepts si complexes et parfois ardus.»

Biographie

Muriel Grimaldi et Patrick Chapelle sont enseignants et chercheurs. Ils ont publié ensemble La crise d'adolescence aux éditions M. A.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Muriel Grimaldi

Du même auteur : Patrick Chapelle

La Crise d'adolescence