Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9527315-2-2
EAN : 9782952731522
Apocatastase
irons-nous tous au paradis ?
Quatrième de couverture
Apocatastase
Êtes-vous srygiophobe ? Vous savez, la srygiophobie, cette peur panique de l'enfer...
L'enfer, un mal qui ronge la conscience chrétienne depuis des siècles et qui scandalise un nombre de plus en plus grand de nos contemporains. Rejet, réprobation, peur, incompréhension, révolte, souffrance : c'est tout ce flot de réactions violentes que charrie l'enfer, dès qu'on le nomme. Il voile d'un halo de cendres la « Bonne Nouvelle » des Évangiles. Combien ne croient pas à cause de lui, ou ne croient plus dès lors qu'on leur dit qu'il existe éternellement face au paradis ?
Pour sortir de cette impasse psychologique, certains chrétiens, et ce dès les origines du christianisme, ont cru trouver la parade à l'enfer. Elle s'appelle « apocatastase ». Elle consiste à déclarer que, en fin de compte, tous les hommes seront sauvés, et le Diable aussi.
Apocatastase, c'est aussi le titre de ce livre qui se propose d'en décortiquer le fond théologique. D'Origène à Urs Von Balthasar, en passant par la doctrine spirite, la question n'a jamais cessé d'irriter les dogmes.
Qu'en est-il pour nous ? L'apocatastase est-elle vraiment la solution miracle ? Et peut-on aujourd'hui en finir, une bonne fois pour toute, avec l'enfer ?