Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Apologie d'Ernst Jünger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-37344-104-8
EAN : 9782373441048

Apologie d'Ernst Jünger


Collection(s) | Monde d'idées
Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

« Une apologie d'Ernst Jünger s'impose. Une apologie - c'est le sens grec du mot - est un discours (logos) qui vise à lever (apo) une accusation, en montrant son absence de fondement. Extirper les vieilles calomnies anciennement enracinées, colportées par la rumeur et la malveillance. »

Telle est la démarche de François L'Yvonnet qui entreprend l'exploration d'une personnalité sulfureuse : Ernst Jünger (1895-1998). L'auteur d'Orages d'acier, du Travailleur ou des Journaux de guerre est associé au nazisme, aux côtés de M. Heidegger et de C. Schmitt dont il fut proche.

Mais à leur différence, il n'adhéra jamais au parti nazi et ne ménagea jamais ses critiques. Certes, il a fréquenté les milieux nationalistes de la « Révolution conservatrice ». Certes encore servit-il, presque jusqu'à la défaite, dans les troupes d'occupation allemande, en France, sous l'uniforme de la Wehrmacht. Mais est-ce suffisant pour le clouer au pilori des pensées maléfiques ? Jünger est à part. Il faut le prendre tel qu'en lui-même : un auteur inclassable, contradictoire et déroutant.

Biographie

François L'Yvonnet est professeur de philosophie, essayiste et directeur de collection chez Albin Michel, aux éditions de L'Herne et chez Lemieux Éditeur. Il est également l'auteur, au sein de cette collection, de Simone Weil l'Altissime.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François L'Yvonnet

Le sport est-il un mythe ? : penser le sport avec Georges Vigarello

Edgar Morin : abécédaire

Le dieu du sport : les trois monothéismes

Le sport émoi : penser le sport avec Stéphane Floccari

Champion le cerveau !

J'aime le sport de petit niveau

Le sport, c'est dans la tête !

Mes profs de gym m'ont appris à penser