Rayon Religions anciennes, mythes antiques
Apologie du dieu Kronos : du souverain prêtre au bienveillant boiteux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-86980-057-1
EAN : 9782869800571

Apologie du dieu Kronos

du souverain prêtre au bienveillant boiteux


Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

L'Apologie du dieu Kronos est un essai de restitution du portrait de Kronos, ce «père des dieux et des hommes» et roi de l'Age d'or dans la mythologie grecque si bien chantée par le poète Hésiode.

A partir de l'étude minutieuse des textes antiques sur le mythe et le culte du dieu en Grèce et à Rome, et de l'apport des connaissances sur les religions des peuples indo-européens, l'auteur livre une enquête aux résultats surprenants bien éloignés de notre vision contemporaine qui voit en Kronos/Saturne le dieu du temps sauvage et cannibale qui dévore les hommes. Cette enquête aboutit à l'identification de Kronos en un dieu souverain de type Mitra issu de la théologie indo-européenne dont les caractéristiques ont été mises en valeur par Georges Dumézil.

L'auteur propose également une présentation et une explication de la fête des Saturnales, une des plus grandes fêtes du monde antique romain qui célébrait en recréant les conditions de l'Age d'or le retour cyclique et bénéfique du dieu et des esprits des grands ancêtres parmi les vivants. On découvrira à quel point la fête des Saturnales se révèle fondatrice dans sa dimension idéologique de la pensée occidentale contemporaine et structure encore le fonctionnement de notre société à travers le rite de Noël.

Biographie

Valéry Raydon est né en 1973 dans le Languedoc. Il est docteur en Histoire Ancienne, auteur et illustrateur de contes. Il a déjà publié Le Roi Midas et les murmures du Vent, L'Harmattan, 2005.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valéry Raydon

Héritages indo-européens dans la Rome républicaine

Le roi Midas et les murmures du vent

Le chaudron du Dagda

Les histoires du p'tit Nikholäf