Rayon Economie et sociologie du sport
Apologie du dragster : l'espace-temps intense

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-639-3
EAN : 9782356876393

Apologie du dragster

l'espace-temps intense


Collection(s) | Altérité critique
Paru le
Broché 140 pages
images Ali Kazma
Public motivé

Quatrième de couverture

Passer de l'immobilité à la plus rapide possible des mobilités : cette obsession humaine est immémoriale. De tous temps les humains ont cherché à se mouvoir le plus vite possible, à quitter le statut d'êtres immobiles, posés là quelque part à la surface du monde, pour conquérir celui d'êtres mouvants, en déplacement - un déplacement autant que faire se peut exceptionnel par sa vitesse, par la distance parcourue en un éclair, par la capacité à faire valoir l'espace contre le temps et le temps contre l'espace.

Le dragster, dans cette entreprise anthropologique, est le vecteur par excellence approprié. Qu'il compte deux, trois ou quatre roues, cet engin mécanique né avec le XXe siècle est conçu pour l'accélération et pour elle seule. Le dragster, ce sont des prises de vitesse insensées, un parcours sur piste, en ligne droite, réduit au minimum (quelques centaines de mètres tout au plus) et, pour son pilote, des sensations à la fois brutales et complexes. Brutales, car le corps du dragstériste, lors du « run », peut encaisser en quelques secondes 7 G - sept fois la charge de son propre poids - ou plus encore. Complexes, car la compétition dragstérienne vise cet objectif aussi héroïque qu'absurde, annuler le temps écoulé en ne gardant que l'espace conquis.

Dragster : engin mécanique mis au point pour l'accélération et pour elle seule, en vue de satisfaire la passion humaine de la vitesse.

Biographie

Paul Ardenne est historien de l'art, écrivain et commissaire d'exposition. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la création moderne et contemporaine :
Art, l'âge contemporain (1997), L'Art dans son moment politique (2000), L'Image Corps (2001), Un Art contextuel (2002), Art, le présent (2009), Cent artistes du Street art (2011)...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Ardenne

Redux : l'hypothèse gautronienne

Middle of nowhere

Christian Hauvette

Le monde de Jean-François Fourtou

Alix Delmas : captures

L'art en joie : esthétiques de l'humanité joyeuse

L'art en chantier : Stefan Shankland et l'atelier-Trans305