Rayon Langues et environnement social
Appellations de pagnes africains : construction et sémantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14597-6
EAN : 9782343145976

Appellations de pagnes africains

construction et sémantique


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 159 pages
préface du professeur François Palama Bongo Nzinga
Public motivé

Quatrième de couverture

Appellations de pagnes africains

Construction et sémantique

Les appellations de pagnes comptent parmi les éléments constitutifs du complexe sémiotique et sémantique africain où l'on trouve l'exposé des croyances, des mythes, des institutions, des structures, des faits, des descriptions de la vie en société.

Cet essai d'anthropologie linguistique et cognitive montre que les noms attribués aux pagnes par les femmes africaines sont une énonciation interprétative des motifs illustratifs rationalisés en symboles des choses, des êtres, des phénomènes et des faits, à partir du schème culturel négro-africain, du point de vue féminin, dans le contexte d'une société à tradition orale.

Il établit l'existence d'un système de production d'appellations fonctionnant dans toute l'aire culturelle du pagne africain. Ces appellations sont affectées de sens qui relient à des réseaux de significations symboliques ou champs sémantiques.

Biographie

Évêque, anthropologue, théologien, critique d'art, artiste peintre, Dieudonné Mukundila Kembo est membre de l'Observatoire interdisciplinaire du religieux en RDC à l'Université de Kinshasa.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dieudonné Mukundila Kembo

Le pagne, une réalité socioculturelle africaine : essai